Un petit tour en Périgord Noir

Cette année les adhérents du cercle des Ainés ‘’les Blés d’Or’’ étaient invités à découvrir ou redécouvrir ce magnifique coin de France qu’est le Périgord Noir et ce, pour une durée de trois jours.
Mercredi 6 sept.
Partis très tôt de Martres nous avons consacré la matinée à la découverte de la grotte de Lascaux IV, qui est la reproduction quasi-totale de la grotte originelle fermée aujourd’hui au public. Ce site ouvert depuis le 15 Décembre dernier s’étend sur 8000 m2. Sa visite est programmée en plusieurs étapes.
Tout d’abord une visite guidée d’environ 40 minutes : nous pénétrons alors dans la grotte où nous découvrons avec admiration les dessins et peintures réalisés il y a quelques 18000 ans.
Ensuite c’est la visite libre : grâce à une tablette numérique pour compagne, nous pouvons nous attarder à notre rythme et selon nos choix sur les principales animations autour de l’art pariétal : atelier, expérience interactive, théâtre, ou encore cinéma en 3 D .
Après ce plongeon dans la préhistoire nous partons pour le Bugue où un bon repas du terroir nous attend.
Nous visitons ensuite Le Bournat, village Périgourdin reconstitué en 1900 avec ses bâtiments publics ainsi que ses ateliers d’artisans. Notre guide Lucie nous fait revivre la vie à cette époque et nous sommes nombreux à retrouver, en l’écoutant une partie de notre enfance ainsi que la vie de nos parents. Nous continuons notre visite flânant ou discutant avec les artisans présents dans leur atelier.
Après cette journée bien remplie et très intéressante nous posons nos valises à Sarlat pensant déjà au lendemain.
Jeudi 7 sept.
Nous sommes accueillis à l’office de tourisme par notre guide Françoise qui va nous conter l’histoire de cette cité médiévale à l’emblème de la salamandre et nous faire apprécier à travers les ruelles la beauté des constructions, la célèbre place aux oies, l’église transformée en marché couvert par Jean Nouvel, la lanterne des morts. Quelques anecdotes viennent émailler son récit et déclencher les rires parmi nous. Un temps libre permet de faire des achats dans les boutiques ou le foie gras et les produits dérivés du canard sont légion.
Puis c’est la visite guidée de la Distillerie de la Salamandre qui fabrique toute sorte de liqueurs et alcools à base de fruits provenant des producteurs sur un rayon de 150 kms.
L’après-midi, la promenade en gabarre sur la Dordogne à partir de La Roque-Gageac, port aussi important que Bergerac au moyen âge, est commentée par Antoine. Il nous fait un raccourci de la Guerre de cent ans et nous conte l’histoire des châteaux de Castelnaud, Beynac, Marqueyssac, Lacoste, La Malartrie insistant sur la faune et les caprices de La Dordogne.
Pour terminer la journée, nous montons en petit train jusqu’au village de Domme ou nous découvrons un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne.
Vendredi 8 sept.
Nous partons pour le château des Milandes ancienne demeure de Joséphine Baker ou elle fonda son ‘’village du monde’’. Lydie, notre guide, nous raconte que les propriétaires actuels ont récupéré un maximum d’objets lui ayant appartenu pour constituer un musée à sa gloire. Nous découvrons sa vie de femme, d’artiste, ainsi que son engagement dans la résistance et contre le racisme. Pour terminer cette visite un spectacle de rapaces nous est présenté dans les jardins du château.

Après un dernier repas, pris au restaurant qui nous a accueillis et régalés durant les 3 jours et une ultime escale à Sarlat nous prenons la route du retour pour Martres.
Ce séjour a été très apprécié, avec des guides passionnés et passionnants, une ambiance très conviviale et une météo particulièrement clémente. Félicitations à notre accompagnateur Jean Luc pour l’organisation parfaite aussi bien dans le choix des sites à visiter que dans celui de l’hôtel et du restaurant, à notre chauffeur Arnaud pour sa maitrise du volant et aux deux pour l’animation de la dernière soirée.

One thought on “Un petit tour en Périgord Noir

  1. Très agréable séjour avec des gens sympathiques, une ambiance du “tonnerre”, hôtel et restaurant à Sarlat au top !
    Merci à Jean-Luc et Arnaud pour leur soirée guitares .
    Amicalement à tous4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *