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Quel est celui du sexe? Comment la socialisation primaire familiale prend-elle pour objet les loisirs et contribue-t-elle à la production et à la reproduction des habitus? Ce faisant, on contribue à la re? In France, as elsewhere, there has been to date little or no wide sweeping inquiry into the leisure habits of the under-fifteen age group. These young people have always been considered as being infrasocial, as being subject to protection from the negative aspects of certain activities and more especially those of the media or as having leisure activities very largely determined by their family culture. They have therefore escaped such inquiries prior to crossing into adolescence. Consequently, there has been a lack of available information as to the role of early childhood and pre-adolescence in the development of their tastes. The study carried out under the aegis of the Département des études, de la prospective et des statistiques DEPS of the French Department of Culture and Communications provides a panoramic take on the input of year olds with respect to their leisure activities, and ascribes their respective shares to the media television, listening to music, radio, computer, video games , to reading, to amateur arts, to making use of cultural facilities cinemas, libraries, live entertainments, heritage sites , and to sports and games. This article picks up on this study whose results were published in October , and focuses on three questions: how does age impact on changes in attitudes to leisure occupations? What effect does gender have? How and to what extent does primary family socialization target leisure activities and contribute to the reproduction of the phenotype? This discussion will contribute to the re? Près de 7 millions de Français ont entre 6 et 14 ans. A cela, on peut trouver plusieurs raisons. Pourtant, quelques explorations des âges inférieurs existent : le DEPS a ainsi mené une étude sur les sorties culturelles des ans Ripon, , une autre sur le rapport des ans au cinéma Guy, et a participé à des enquêtes omnibus fournissant des informations sur les loisirs des ans Octobre, Quelques éléments concernant les moins de 15 ans sont également fournis par des enquêtes à caractère général. Olier, Si le discours sociologique sur les moins de 15 ans est longtemps resté relativement pauvre, les analyses des psychologues, psychanalystes, cognitivistes, en revanche, sont nombreuses et apportent notamment des éléments de compréhension des transmissions des identités de genre. On en tire deux enseignements principaux. La cellule familiale est le terrain de jeux de rôles qui croisent division sexuée des tâches éducatives, stéréotypes sexués enfantins puis adolescents et catégorisation de genre des activités de loisirs. Sont ainsi comparés les consommations médiatiques télévision, écoute musicale, multimédia et jeux vidéo , la lecture, les pratiques amateurs, mais également le sport et le jeu qui tiennent une place importante dans le temps libre des ans. De plus, des informations ont été collectées sur les loisirs des parents, le profil socio-culturel des familles ainsi que sur les projets éducatifs en matière de loisirs [7]. Ainsi, on peut identifier :. Ainsi, en matière de musique par exemple, les élèves de CP sont plutôt équipés de magnétophones et de radio cassettes portables et possèdent plutôt des cassettes audio que des CD. Cet équipement personnel permet que se développe un nouveau mode relationnel au sein de la famille, où se juxtaposent consommations en famille et consommations privatives. Mode de lecture : Et plus de la moitié écoute de la musique tous les jours, ce qui fait de cette consommation la première occupation de loisir quotidien, devant la télévision et la lecture. Si les ans sont plus familiers que leurs aînés des équipements culturels cinéma, musées, monuments, etc. Ainsi, à certains âges correspondent certains répertoires de pratiques. Parallèlement, le multimédia prend une place croissante dans le quotidien : plus compétents en la matière, les adolescents diversifient également leurs usages des outils informatiques, des utilisations péri-scolaires aux usages ludiques et communicationnels. Niveau de diffusion des loisirs, intensité de consommation et avancée en âge. Car pour saisir pleinement ce rapport, il faut intégrer une interrogation sur le goût. Ainsi, la télévision, média du quotidien pour près de la moitié des enfants interrogés ne génère un attachement que chez un tiers de ces consommateurs les plus réguliers. Ce recul de la « lecture-plaisir » entraîne avec lui celui de la fréquentation des bibliothèques. Attachement aux activités de loisirs et avancée en âge [16] Pourcentage déclarant « Être attachés beaucoup ». La catégorisation sociale sexuée des pratiques et des consommations est largement indexée sur le sexe des pratiquants ou consommateurs et les représentations sociales infèrent des qualités des unes les qualités des autres. Ainsi les qualités féminines seront celles que les filles développent au sein des activités dans lesquelles elles sont majoritaires, de même pour les garçons. Enfin, filles et garçons ne se déclarent pas attachés aux mêmes activités. Globalement, les différenciations observées entre les modalités de consommations médiatiques des filles et des garçons viennent conforter les identités de genre. Ainsi, la plus grande propension des filles à développer une sociabilité juvénile se heurte en matière de jeux vidéo à sa catégorisation « masculine » : même consommatrices, elles le font moins avec leurs camarades que les garçons points et surtout, elles en parlent moins points. Ce faisant, elles affirment la cohérence de leur modèle de rôle, féminin, et des valeurs qui y sont associées, ainsi que leur identité de filles. Ce sont ces trois dimensions qui sont commentées ci-après. La polarisation sexuée des échanges verbaux est la règle : globalement les filles parlent plus avec leur mère de leurs loisirs et les fils avec leur père. Est-ce la compétence que les jeunes développent via leurs consommations qui les prémunit contre les interdits? Que dire alors de ces 3. Les enfants et jeunes adolescents sont également pris dans le réseau de leur sociabilité juvénile qui joue comme un troisième facteur de socialisation, horizontale cette fois. Cette socialisation est évidemment variable selon les cultures familiales, qui impliquent autant le rapport adulte au loisir que la place du loisir dans le projet éducatif. Les douze premiers souhaits des parents en matière de hobby pour leur enfant. Tous les parents ne formulent pas des souhaits, et tous ne formulent pas les mêmes. Par ailleurs, les différentes cultures familiales font que les souhaits ne se portent pas vers les mêmes activités : les ménages de professions libérales et de cadres concentrent plus leurs projets sur la musique x 2,5 et x 1,3 que la moyenne [20]. Fournissant déjà le gros des enfants joueurs, les parents ouvriers souhaitent plus que la moyenne le développement du foot pour leur progéniture x 2,5. Mais le volume de ces interactions ne respecte pas totalement la hiérarchie des loisirs des enfants. Les deux postures ne sont ni antagonistes, ni exclusives et peuvent jouer, alternativement ou concomitamment, suivant les genres musicaux, les artistes et les diffuseurs. Les classes à fort niveau de diplôme et de revenu, qui semblent placer au rang des projets éducatifs une éducation au média télévisuel ou musical, consacrent peu de temps aux pratiques en commun des jeux vidéo : les cadres et professions intellectuelles supérieures, jouent moins aux jeux vidéo avec leurs enfants que les ouvriers 10 points de moins et, surtout, ils sont plus nombreux à en interdire certains 6 points de plus. Le fait pour les parents de déclarer un hobby varie fortement selon le milieu social, ces variations expliquant pour partie celles observées pour les enfants. De manière générale, cette analyse confirme le caractère pérenne du point de vue des générations du rapport aux répertoires culturels. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait. Cette analyse confirme la prégnance de schémas largement intergénérationnels dans les choix Bourdieu, Les moins de 15 ans sont co-acteurs de la transmission culturelle, à trois titres. Le statut des membres de la fratrie est à ce titre très intéressant à observer, tant celle-ci joue le rôle de « passeur » entre univers familial — et économie morale du ménage - et univers juvénile — et ses codes, règles et références. Cette sociologie du goût, utile pour la compréhension des changements culturels au fil des générations, reste encore largement à faire. La borne supérieure a été retenue car elle est dictée par le rythme scolaire classe de 3eme et fin de collège et permet une articulation avec les enquêtes Pratiques culturelles des Français qui prennent pour borne inférieure 15 ans. Les ans scolarisés représentaient, à la rentrée , 6 individus. Le retour des questionnaires se faisait par enveloppe T fournie. La récupération des questionnaires se faisait en fin de passation. Rappelons que ces enquêtes sont menées régulièrement depuis La dernière édition date de Voir par exemple Cesperedes, Pour une présentation synthétique et raisonnée des principaux questionnements et résultats de recherches, voir Geneviève Bergonnier-Dupuy On ne présentera ici que quelques exemples de résultats illustrant le propos. Cette définition est issue de Dumazedier et Ripert et discutée de manière critique par Yonnet Source : Insee, Enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages. Il y a fort à parier que la lecture « obligée », quant à elle, augmente du CP à la 3ème. Ensuite les personnes interrogées devaient préciser la nature de ce hobby, de cette passion. Dans la formulation de la question, les deux termes hobby et passion voisinent. Les passions sont particulièrement rares dans les familles où le père est ouvrier non qualifié points. Érudit Revues Enfances, Familles, Générations La conciliation famille-travail : perspectives internationales Les loisirs culturels des ans. Contribution à une sociologie …. Feuilleter les articles de ce numéro Les attentes des parents d'enfants d'âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. Abstract In France, as elsewhere, there has been to date little or no wide sweeping inquiry into the leisure habits of the under-fifteen age group. Google Scholar. Les loisirs culturels des ans. Enfances, Familles, Générations , 4 , 1— Enfances, Familles, Générations n o 4 : 1—

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