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Influencé par la Grèce antique et le Turnverein allemand, ce mouvement mêlant activités sportives et culturelles avec le patriotisme est indissociable de la renaissance nationale tchèque de la fin du XIX e siècle et, plus généralement, de la montée du sentiment national slave. Il est étroitement lié à la fondation de l'État tchécoslovaque et à ses destinées. Focalisé à l'origine sur la pratique sportive , le Sokol se développe rapidement et étend ses activités au domaine culturel : bibliothèques, revues ou conférences. Les slety rassemblements sportifs de masse réunissant jusqu'à participants, les journaux ou les bibliothèques du Sokol jouèrent un rôle majeur pour forger et diffuser l'identité nationale tchèque sous l' Empire austro-hongrois. Le mouvement se répand dans tout le pays et essaime à travers le monde, particulièrement dans les pays slaves mais également en France , où le premier sokol voit le jour en à Paris, en Espagne et en Amérique du Nord , où le premier sokol est créé la même année à Chicago par la plus grande communauté tchèque des États-Unis. Il est à l'origine des falcons les «faucons», en catalan des Pays catalans qui comme le Sokol font des pyramides humaines et d'autres exercices gymnastiques [ 2 ]. Selon l'Association tchèque des Sokols en , le mouvement sokol est une « organisation nationale qui cultive la gymnastique … pour donner au peuple des fils sains et forts, unissant l'éducation physique à l'éducation morale, par une culture systématique de la beauté, de la morale et de la bravoure, pénétrée par l'esprit national et démocratique [ 3 ] ». Il naît en et porte alors le nom de Friedrich Emanuel Tirsch. Il est orphelin à 7 ans. Pendant son enfance et ses études à l' Université Charles , il est marqué par le courant du nationalisme romantique : il a 16 ans en quand le Printemps des peuples embrase l'Europe et que les « barricades de la Pentecôte » s'élèvent en Bohême. Cependant il ne s'engage pour la cause nationale tchèque qu'à partir des années C'est alors qu'il adopte la forme slave de son nom et abandonne sa culture germanique. Il étudie la philosophie , discipline qu'il enseignera par la suite. Il se prend de passion pour les idéaux des grecs anciens. Se référant aux Grecs et à la maxime de Juvénal mens sana in corpore sano , il est convaincu que la santé et la beauté du corps sont inséparables de la beauté de l'esprit. Il considère que le développement de l'esprit ne peut se faire sans le développement du corps, à l'échelle de l'individu comme à l'échelle d'une nation. Il se familiarise avec l'éducation physique et la pédagogie. De cette rencontre entre patriotisme et sport naît le mouvement Sokol en Il le dirigera jusqu'à sa mort par noyade en dans des circonstances troubles. On y retrouve donc une discipline stricte et le choix d'un uniforme qui reprend les grands traits de l'uniforme garibaldien. La pratique du sport en groupe est au centre des activités du Sokol : Exercices de gymnastique chorégraphiés, escrime ou haltérophilie constituent ainsi le trait commun de toutes les unités locales. Le mouvement met en avant des idéaux moraux qui sont entre autres : la discipline, la persévérance, l'amour de la patrie, l'honnêteté, la sincérité, la volonté, la sociabilité, l'intrépidité, l'ascétisme, le bénévolat [ 5 ]. Le mouvement est laïc mais, exaltant la nation tchèque, il réunit de facto proportionnellement plus de hussites. Cela entraînera la création d'un mouvement concurrent par le clergé catholique de Bohême. Le Sokol se veut indépendant de l'empire austro-hongrois. Il en est donc indépendant financièrement et, dans sa promotion de la nation tchèque, il est très proche du Parti des jeunes Tchèques qui professe des idées nationalistes. Cependant une grande partie de ces membres sont rapidement remplacés à la tête du mouvement par d'autres, moins engagés. Le mouvement est proche par la suite du parti national social tchèque au tournant du siècle. À la différence du mouvement scout qui voit le jour en , le mouvement Sokol est ouvert à toutes les classes d'âges, même si cela se fera au cours d'une évolution lente. Il insiste sur la fraternité entre chacun des membres qui s'appellent entre eux frères et se saluent d'un Na zdar! Le mouvement est ouvert à toutes les classes sociales et ses principaux dirigeants sont issus de la petite bourgeoisie ou des classes moyennes [ 7 ]. C'est une organisation de masse qui aura jusqu'à adhérents en , juste avant le protectorat de Bohême-Moravie et la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle l'organisation est interdite. Il est convaincu que c'est l'éducation à la palestre de tout un peuple qui a assuré à la Grèce sa victoire sur les Perses [ 8 ]. À sa manière, le mouvement Sokol veut promouvoir l'idéal du kalos kagathos grec, l'homme de nature vertueuse et au corps d'athlète, dans une optique patriotique et nationaliste, les Habsbourg remplaçant les Perses. L'influence historique de la culture allemande sur la culture tchèque est cependant indéniable et le Sokol s'inspire du Turnverein , mouvement sportif fondé en par Friedrich Ludwig Jahn. Cet enseignant prussien mettait lui aussi l'accent sur la cohésion de la communauté par le sport. Claire E. Nolte, professeur d'histoire contemporaine au Manhattan College, a été la première à dresser la comparaison avec le Sokol dans The Sokol in the Czech Lands to Training for the Nation publié en à New York chez Palgrave Macmillan. Elle souligne que le Turnverein , un autre mouvement de masse, est né en réaction aux triomphes napoléoniens et a encouragé le nationalisme allemand, de même que le Sokol en réaction aux Habsbourg. Cependant elle considère que le mouvement Sokol présente des caractéristiques purement tchèques ou slaves et n'est qu'un dérivé et non une copie du Turnverein. Parallèlement à ces deux influences, on peut constater que la fin du XIX e consacre une attention de plus en plus grande à l' hygiène , au développement du sport et des activités extérieures. De à , le baron Alexander von Bach est ministre de l'intérieur de l' Empire d'Autriche. Tenant de la ligne absolutiste , il met en place une politique répressive qui remplit les prisons de prisonniers politiques. En , la chute du ministère Bach ouvre la voie à une période de relative libéralisation dans l'empire et d'affirmation plus aisée de l'identité tchèque. Une loi sur la liberté d'association est votée en , qui entraîne un rapide développement de la vie associative. En Bohême, le nombre d'associations passe de à 4 entre et [ 9 ]. Josef Jungmann publie son Dictionnaire tchèque-allemand en cinq volumes entre et Avec la renaissance de la langue, la culture tchèque refleurit également et des institutions tchèques sont établies pour célébrer l'histoire et la culture tchèques Théâtre national en , Musée national en Les initiatives de promotion de la nation tchèque sont donc nombreuses et la création du Sokol s'inscrit directement dans ce cadre. La création du premier Sokol a lieu à Prague le 16 février Il s'appelle alors Union gymnique de Prague et ne prendra le titre de Sokol que plus tard. Le développement est rapide dès les premières années. Trois ans après leur création, les sokols sont 2 et une association féminine est créée dès , la Société des femmes et des jeunes filles de Prague [ 13 ]. En , ils comptent déjà plus de 10 membres dans unités [ 14 ]. Les Sokols s'étendent d'abord en Moravie et dans l'actuelle Slovénie. En Slovaquie [ 15 ] , l'association n'a pas le droit de s'implanter. En se développant, elle recrute largement dans les classes populaires. Très contrôlé et menacé de fermeture en , le mouvement peut continuer son action en s'engageant, du fait de la guerre entre la Prusse et l' Autriche , à introduire l'éducation prémilitaire dans le mouvement des Sokols, à savoir de transformer les unités des Sokols en « détachements militaires sportifs ». Par la suite, les autorités continueront à surveiller le Sokol, n'empêchant pas ce dernier de voir grandir sa taille et son prestige. De même, le slet rassemblement de masse prévu pour est finalement interdit par les autorités [ 13 ]. Le mouvement gagne rapidement le surnom d'« armée nationale tchèque [ 7 ] , [ 16 ] ». Cet aspect militaire voire militariste resurgira à plusieurs reprises dans l'histoire du mouvement Sokol. La militarisation du mouvement crée des remous dans l'association et des factions politiques se forment entre les membres. Elle est remplacée par un comité indépendant des partis politiques, encouragé à respecter les paroles de Fügner : « soyons une communauté unie et non divisée par des divergences politiques ou religieuses [ 13 ] ». Cependant des vues différentes continueront à cohabiter, en particulier à propos de l'action politique à entreprendre pour atteindre l'indépendance : les tenants de la ligne conservatrice récusent toute participation à un gouvernement jugé illégitime tandis que les proches du Parti des jeunes Tchèques défendent la participation aux instances politiques. La croissance des effectifs du mouvement se poursuit pendant la décennie suivante et va de pair avec la création des slety nationaux à Prague. Ces grands rassemblements nationaux deviennent le symbole de l'importance du mouvement. C'est la première reconnaissance internationale pour le Sokol qui y gagne trois premières places lors des compétitions. Le Sokol de Paris créé en est le prolongement de cette rencontre [ 17 ]. Ces liens historiques sont souvent mis en avant comme explication de la francophilie tchèque ; la traduction tchèque « frankofilství » apparaît pour la première fois en , dans un écrit du Sokol [ 18 ]. Dans les années , plusieurs réformes sont mises en place dans les méthodes du Sokol, visant à les centrer plus sur l'apprentissage que sur la performance. Des programmes pour les enfants, les adolescents et les femmes sont créés et les constructions de bibliothèques sont encouragées. Amener les masses à l'idéologie nationaliste et approfondir l' égalitarisme en vigueur dans l'association sont les objectifs mis en avant. Les résolutions votées le 7 juillet [ 19 ] illustrent ces choix. Face à la nouvelle concurrence, Josef Scheiner, président de l'association du Sokol, choisit de réaffirmer la ligne nationaliste : plusieurs dirigeants dont Scheiner, critiquent les sociaux-démocrates qualifiés d'« allemands » ou de « juifs », traîtres à la cause tchèque [ 7 ]. Ces termes sont à mettre dans la perspective historique pour un pays qui associait trois « nations » , tchèque, allemande et juive [ 21 ]. Le cinquième slet , organisé en , insiste sur le panslavisme et met à l'honneur des délégations de différents pays slaves. Les idées égalitaires sont atténuées et la compétition mise en avant. Il permet enfin la création de la fédération des Sokols slaves, influencée par les idées panslaves. En et la participation de délégations praguoises au Carnaval de Paris , à l'occasion de la Mi-Carême , est l'occasion de manifestations de la foule parisienne en faveur de la nation tchèque. Les jolies reines tchèques sont acclamées par les Parisiens qui adoptent à cette occasion le salut des Sokols et leur crient : Nazdar! Cependant quelques mesures nuancent cette évolution : le congrès de l'association des Sokols de réaffirme l'intention du Sokol de rester « hors de la politique » et facilite l'adhésion au Sokol, laissant adhérer les Sociaux-Démocrates. De même, les femmes obtiennent le droit de participer aux exercices de groupe du slet dès et une résolution est votée le 10 mai pour permettre aux femmes de rejoindre en tant que membre à part entière le Sokol [ 13 ]. Cette attitude paritaire, n'est sans doute pas étrangère au fait que les citoyennes tchécoslovaques obtiennent, dès et la création de la Tchécoslovaquie , le droit de vote , quand on sait le poids, sinon politique, du moins idéologique, du Sokol dans les structures de la nouvelle république. En , la Première Guerre mondiale conduit à l'interdiction du Sokol par le gouvernement impérial qui craint que le Sokol se mobilise contre lui. L'association n'existe plus officiellement mais continue officieusement, aux côtés des alliés. Ainsi, révélateur de l'état d'esprit du mouvement, le président du Sokol de Paris avait déclaré aux Français : « notre position est claire, nous irons avec vous [ 24 ]. Pour une large part, elles sont constituées d'anciens du Sokol et reprennent le vocabulaire du mouvement, se saluant par le même Na zdar! Une compagnie tchèque est créée et affublée du surnom « Compagnie Nazdar! La fin de la guerre et la création de la Tchécoslovaquie permettent le renouveau officiel du mouvement et la poursuite de son expansion. Le Sokol et ses membres jouent un rôle majeur dans la création de l'État tchécoslovaque. Les clubs locaux se multiplient partout et sont l'incarnation du nouveau pays. Pour Daniel Essertier, « la maison des Sokols, c'est le temple de la Patrie [ 29 ] ». Chaque ville et de nombreux villages ont leur maison des sokols et l'affluence aux slety rend nécessaire la construction du Stade de Strahov à Prague [ 12 ]. En , l'association compte plus de membres [ 14 ] et réunit participants au slet national pour une population de 13,6 millions. Dans un contexte de nationalisme exacerbé par la menace nazie, l'importance de l'association culmine et fait dire à la Gazette de Prague : « quiconque ignore le mouvement sokol ne peut prétendre savoir ce qu'est la nation tchécoslovaque ». Les accords de Munich du 30 septembre viennent bouleverser la situation : le Sokol est interdit sur le territoire du protectorat de Bohême-Moravie. De nombreux tchécoslovaques s'engagent dans les armées alliées et les membres de l'association paient un lourd tribut [ 12 ]. L'association renaît une fois la guerre finie.

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