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J'ai appris pour toujours à lire dans les étoiles, l'univers contempler la nuit obscure de l'étranger. Les expériences totalitaires enseignent que la nature humaine n'est pas humaine naturellement mais seulement qu'elle introduit la possibilité de devenir quelque chose de non-naturel, à savoir un homme. Hannah Arendt. Cet ouvrage de est la compilation de trois textes inédits à diffusion limitée : Magie de la langue, Magie étrange, pages, inédit , Théories religieuses infantiles, pages, inédit L'enfant, l'étranger, leur langue Désir d'écriture, désir d'Ecritures, pages, inédit Paris, Intact le désir et l'espoir évanoui J'ai erré dans des déserts désertés et j'ai connu le silence des déserts immenses de l'étranger des étrangers. J'ai entendu un étrange silence et j'ai vu des mirages sans âge. J'ai croisé ton regard, Etranger, et j'ai aimé son étrange douceur. J'ai lu ta différence, Etranger, et j'ai aimé son étrange couleur. J'ai entendu ta voix, Etranger, et j'ai aimé son étrange étrangeté. J'ai étreint ta douleur, Etranger, et j'ai aimé sa familière âpreté. Je t'ai aimé dans tes yeux étrangers, et j'ai reçu ton âme dans mon âme. Alors, j'ai oublié mon étrange différence et j'ai appris ta ressemblance étrangère. J'ai attendu tes dissonances étrangères et j'ai reconnu notre ascendance familière. J'ai exploré nos étranges ascendances et j'ai trouvé les assonances coutumières. J'ai choisi de partager pour les chanter les harmonies étranges de ton art étranger. J'ai gardé pour pleurer les larmes étranges des étrangers que nous étions restés. J'ai chanté dans des déserts désertés et j'ai connu l'immense silence de l'univers. J'ai retrouvé dans l'infinitude des sables dorés L'immense solitude des enfants de l'étranger. J'ai regardé les ciels immenses des déserts et des dunes, du gel et de la pierre, Et j'ai appris pour toujours à lire dans les étoiles, l'univers contempler la nuit obscure de l'étranger. Introduction C'est en gardant le silence alors qu'ils devraient protester que les hommes deviennent lâches. Abraham Lincoln Une analogie est facile à établir entre certaines recherches actuelles et le débat qui opposa les égyptologues autour de l'image d'Akhenaton, interrogeant le fait que ce Pharaon, époux-fils de Néfertiti, perçu d'abord comme un saint, fut par la suite considéré comme un excentrique, peut-être pour avoir osé transcrire le cunéiforme en hiéroglyphes. La reine Tiyi, déesse sumérienne Tiamat, réunissait-elle dans son nom, Aï et Yahou, le dieu des Shasous de Yahvé, séparés par les scribes? Tiyi et Maat La modernité interroge l'ADN d'homo sapiens pour savoir s'il parlait, tandis qu'une partie de la population du monde aborde l'histoire des cultures uniquement à partir de la Bible. Freud, interrogeant le lien immuable à la mère dans la souffrance et les mondes antiques, fonde son archéologie de l'âme sur l'énergie vitale et la quête du divin. Oeil d'Horus ou de Néfertiti? Akhenaton ou Moïse? Galilée ou Darwin? Pour des raisons de prudence, tenant à l'antisémitisme viennois et à l'anti-judaïsme chrétien, pour protéger les siens des représailles, Freud resta discret sur sa langue maternelle, le yiddish familial de sa Moravie natale. La psychanalyse était née comme thérapeutique, mais le pays de l'inconscient existait depuis toujours, le mythe d'une Terre Promise, une déesse-mère. Dans la parole souffrante de ses malades, Freud ne sépare pas la langue parlée et l'écriture des maux sur le corps. Sa recherche est une descente dans le gouffre infernal d'un déterminisme qui soumet les êtres à un patrimoine phylogénétique, à la fois biologique et langagier. Sa curiosité anthropologique s'étend de la pathologie mentale aux religions monothéistes qui le confrontent à son origine juive dans le rapport de chacun à la langue reçue de la mère, de la famille, du milieu, de la terre d'origine. Pour Freud, la vie de l'homme était sa langue, la vie d'une langue était celle des groupes qui la parlent. Pour lui, la vie était un attachement particulier à son peuple, sa culture, ses persécutions. Son silence à l'égard du yiddish familial était destiné à protéger sa découverte et l'exercice de la psychanalyse qu'il cherchait à promouvoir. Cette parenthèse est à situer dans un temps, où selon Kafka, le yiddish était une langue honteuse. Une analogie fondamentale aujourd'hui se manifeste à l'égard des religions par un ostracisme générateur de l'omerta sur le racisme à l'égard des femmes. L'écoute de la langue parlée dans l'immédiateté de la parole est un acte de foi en l'humanité. Où est le masque, où est la pudeur, où est le lieu d'élaboration de la liberté intérieure de l'être qui, à chaque instant, improvise sa fidélité à lui-même en gestes, en paroles, en lapsus, en gaffes. Cette fidélité trahit nos représentations les plus profondes. Les artistes, les poètes, les fous, les mystiques, les tyrans savent que l'hallucination, le rêve, le cauchemar, le choix, l'écriture, le poème, parlent de vérité dans les images, les rêves, les gestes. Les Egyptiens avaient édifié des temples dans lesquels les prêtres se consacraient à l'interprétation de la parole des dieux consultés dans les songes. Toth, le dieu égyptien des écritures, tour à tour ibis et cynocéphale, était le protecteur du comput du temps des femmes, rythmé par le mouvement des astres, leur disparition et leur résurrection lumineuse dans le ciel. Astrologues, mathématiciens et prêtres chaldéens et égyptiens formaient une caste d'initiés qui géraient le pouvoir politique en mêlant les fondements religieux de leur sacerdoce aux sciences et aux intrigues de palais les plus sourdes. Les cultures dites primitives qu'étudient les ethnologues leur enseignent que la réalité peut être signifiante en-deçà du plan de la connaissance scientifique, sur celui de la perception par les sens. Elles nous encouragent à refuser le divorce entre l'intelligible et le sensible, prononcé par un empirisme et un mécanisme démodés et à découvrir une secrète harmonie entre cette quête de sens, à quoi l'humanité se livre depuis qu'elle existe, et le monde où elle est apparue et où elle continue de vivre : monde fait de formes, de couleurs, de textures, de saveurs et d'odeurs. Cette quête de sens, inscrite dans nos gènes, est indissociable du processus biologique qui permet aux cellules embryonnaires de se développer en incarnant le langage maternel et sa voix, préformant ainsi l'appareil psychique en devenir. Le présent ouvrage vise à poser un éclairage nouveau sur cette quête de sens, biologiquement en genèse dès la conception. Sollicitée par la biologie des sons vocaux, une permanence sémantique universelle apparaît, générant ultérieurement en chacun la singularité du regard qu'il promènera sur les objets du monde. Proto-syntaxe liée à la gestuelle, l'aptitude au langage articulé sépare l'humain du non-humain à un moment T de l'embryogenèse, encore ignoré de la science. Le geste est action. Leroi-Gourhan confirme la découverte freudienne selon laquelle le geste précède la parole. Les neurones dictent des gestes informés qui font la preuve que la mémoire cérébrale savait avant puisque les mots qui suivent les gestes leur donnent un sens. Les contenus corticaux de mémoire parlent dans le rêve, l'action parle dans la grammaire, caractérisée en français par l'infinitif. La mémoire de l'ADN, la double hélice de l'ARN apportent la preuve d'une fantastique individualisation de chaque individu dans le processus dynamique de transmission du message. Le sens véritable de la sublimation ne serait-il pas de promouvoir des significations nouvelles, en mobilisant des énergies anciennes d'abord investies dans des figures archaïques? Ces figures archaïques peuplent les rêves, les structures inconscientes des sociétés, les souvenirs, les actes, les engagements, le destin de chacun dans ses répétitions ; elles habitent les musées, elles hantent les champs de bataille, elles rôdent dans les cimetières de guerres. Archétype des mondes oubliés, la mémoire des morts sans sépulture chez les héritiers de ce patrimoine est active dans le racisme montant. Elle constitue la mémoire préhistorique des langues perdues : l'humanité ne veut pas se souvenir de son passé, la honte lui monte au front. Jakobson pose la question de savoir si l'isomorphisme de ces deux codes différents, le génétique et le verbal, s'explique par une simple convergence due à des besoins similaires, ou si les fondements des structures linguistiques manifestes, plaquées sur la communication moléculaire, ne seraient pas directement modelés sur les principes structuraux de celle-ci. Immense problème, que la collaboration entre les biologistes et les linguistes. Immense problème que la question éthique qui doit imposer une collaboration entre les diffuseurs d'images commerciales, les chercheurs en astrophysique et en biologie car l'éducation est le génétique absolu. Dévolue aux femmes, elle est toujours dévalorisée par le pouvoir qui la confond avec l'ordre policier. Le politique récupère l'éducatif pour exploiter l'acquis utérin, le non-respect de la différence des sexes. Dépourvus du respect de cette différence, les Droits de l'Homme sont une piètre illusion qui légitime les guerres avec la garantie du deuil pour les femmes et les enfants. Le Maître de l'hominisation reste le temps de gestation du petit de l'homme et de la femme. Sa non-réversibilité fait du retour au ventre maternel, le rêve d'une terre promise à l'humanité en quête de la perfectibilité d'un mieux-vivre ensemble. Le temps réversible est celui de la mémoire des émotions et l'espoir en l'avenir. La fonction mémorielle et prophétique commune à la poésie et au rêve, le surgissement inattendu de l'infantile en chacun, apparaît dans la pédagogie non-directive des langues étrangères. L'observation de l'échange émotif par le regard et la voix, le découpage oral et le découpage écrit conduisent à une réflexion sur l'incontrôlable anticipation de la parole. L'entre-deux dans l'échange de parole donne saveur et harmonie à l'involontaire, à la rencontre avec le semblable et le différent. Le criminel se dévoile dans la tyrannie du désir, il est l'infantile, non le pauvre gosse paumé qui existe par la drogue. La nécessité de dépassement qui régit l'humanité dans l'environnement social, les sociétés, les écritures et les religions, les textes sacrés et l'art, les légendes et les mythes est à investiguer scientifiquement. L'objectif présent est l'espoir de parvenir à démontrer que l'amour de la vie et l'horreur de la déchéance, le désir d'engendrer une descendance et l'amour de la guerre ont, à travers des millénaires de tâtonnement, conduit les hommes à laisser des traces sur la pierre et l'argile par l'invention savante d'écritures. Les images du passé manifestent la nécessité de célébrer un principe divin dans la combinatoire individuelle de la parole et son écriture. L'humanité a toujours interrogé l'origine de la vie, de la pensée, du sens, en bafouillant, dans la confusion des sexes et des générations. L'apparition du langage qui sépara le ciel et la terre, ouvre l'histoire de l'humanité avec des mots organisés désignant les objets et les dieux. L'histoire des écritures enseigne qu'avant de poser ses rêves sur la pierre, l'homme pour assurer la survie de son clan, avait d'abord utilisé un stylet pour compter ses têtes de bétail et ses femmes. La pierre est l'archétype de la réalité absolue, la vie et le sacré, présents dans les mythes de la petra genitrix et de la Grande Déesse, la matrix mundi. L'histoire des hommes, comme celle de la métallurgie et de l'agriculture, fait toujours référence à la fécondité, l'attente, l'avenir et son anticipation, l'homme, le maître du temps par confusion avec le temps maître de l'homme, ce qu'aucune civilisation n'a finalement jamais accepté. L'Evolution est invisible, elle suscite des gourous fabriquant les variantes de ce pouvoir d'appropriation pour mieux s'accaparer la fécondité du temps de la vie des humbles. Les dieux, le sens unique de la vie, le temps de vie furent accaparés par les prêtres égyptiens, hommes censés connaître les secrets de la force mystérieuse émergeant des profondeurs de l'être et de l'univers. Cette zone d'ombre en chacun, marquée par l'infantile, est liée à la part de l'être que Freud appela inconscient, so much nearer the divine. L'énergie mystérieuse de la fécondité, l'attrait du féminin et du masculin sont inséparables du magnétisme cosmique et biologique, la lumière et le vide des physiciens. Une flèche que Leibniz aurait peut-être assimilée à la raison d'être des choses serait le principe de raison, une différentielle de sens. Boussole pour son temps, Stephen Hawking en parlant de la flèche du temps, pose une avancée sur l'universalité du sacré dans une analogie avec le nom du dieu sumérien Enlil, flèche de la vie, Enlil vivifie. Il pose ainsi que l'idée d'évolution surgit des lois du phonétisme assyrien. Le goût de l'absolu fait de la durée d'une vie une propriété existentielle, non un concept : les Sumériens qui incarnèrent le souffle dans le nom de leur dieu, suivi de la flèche du temps, ne pensaient pas mieux, ni moins bien que les biologistes, physiciens, généticiens et philosophes modernes. Enlil est la racine h. La femme est le talisman marqué par le désir masculin de possession, par la guerre et le viol qui plongent les femmes dans la cécité de ceux pour qui la dignité de la femme est un "concept flou", l'au-delà de la caractérisation du féminin par le masculin. Ce fantôme hante les politiques, les historiens des peuples et des religions. Voix maternelle utérine, sens, significations, syntaxes, croyances, certitudes, convictions, ont rendez-vous dans les rêves. L'invention d'armes de guerre et les modifications de calendriers présentent la pérennité d'un impératif pulsionnel dans la transmission culturelle, de vie et de vérité, inséparable de son envers mortifère. Il s'agit d'investiguer la mémoire des langages et des langues comme source psychique de la créativité. L'homme freinait, ses freins ne freinaient plus, La science s'était emparée de son char, elle envolait la destinée du sommet de ses arbres vers l'arc-en-ciel des nymphéas dont les couleurs transformaient la terre en électricité des noirs ciels d'été. La Shoah, matricide en terre chrétienne, impose le devoir à tout chercheur d'investiguer sa propre curiosité en vue de mettre au service des enfants de l'avenir, les fruits hérités de millénaires, rappelant à chacun sa responsabilité sur terre pour le temps d'une seule vie. L'école pour quoi faire? La recherche, au service de qui?

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