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Elle se répartit principalement entre deux groupes ethno-culturels, les Afrikaners , descendants uniquement des pionniers germano-néerlandais et français les Boers de langue afrikaans et les Anglo-sud-africains de langue anglaise English-speaking White South African. Les statistiques estiment qu'il y aurait environ 4,6 millions de blancs sud-africains. Cependant, en comptant ceux ignorés par les services de recensement et les sud-africains de papier les émigrés , on peut affirmer que 5,2 millions de personnes à travers le monde peuvent s'identifier à l'appellation de sud-africain blanc. Depuis le début des années et la période de transition constitutionnelle qui mit fin à l' Apartheid politique, de nombreux blancs ont émigré vers d'autres pays Angleterre , Australie , Nouvelle-Zélande , États-Unis … en raison des multiples problèmes auxquels ils étaient confrontés comme la criminalité galopante et la politique de discrimination positive ou Affirmative action pratiquée par les gouvernements post-apartheid, non seulement dans la fonction publique mais aussi fortement encouragée dans le secteur privé. En favorisant des critères raciaux, ce programme visant à mieux représenter la communauté noire au sein de la nouvelle Afrique du Sud s'est cependant parfois effectué au détriment des compétences mais aussi des blancs les moins qualifiés. Selon un rapport de la SAIRR institut sud-africain des relations raciales , environ personnes, soit un cinquième de la population, ont quitté le pays depuis Ces départs massifs, surtout de jeunes Sud-Africains diplômés, ont été dénoncés par l'opposition qui a violemment attaqué l'ANC sur ces trop nombreux départs. Cependant, depuis on constate un nouveau phénomène, la « révolution du retour au Foyer » [ 2 ]. L'impact que la crise et la récession économique ont provoqué dans les pays développés ont poussé blancs à revenir dans leur pays d'origine pour des raisons économiques mais aussi politiques. Et pourtant, les coupures de courant, le taux de criminalité élevé et les incertitudes politiques ont découragé les Sud-Africains blancs, qui se précipitaient vers la sortie. Les exilés, dans leurs nouveaux pays, ont connu pour certains des problèmes financiers qui les ont poussés à revenir dans une Afrique du Sud où le coût de la vie est peu élevé. Les ex-émigrés ont repris goût dans un pays où la qualité de vie reste le principal facteur en faveur du retour excepté la criminalité. Avec l'élection de Jacob Zuma à la tête du pays en , une partie des blancs a changé son regard sur cet homme, qui reste toujours aussi controversé. Pendant ses premiers mois de présidence, il a envoyé des signes rassurants à la minorité blanche mais aussi aux métis et aux Indiens contrairement à son prédécesseur Thabo Mbeki. Reconnaissons-lui ce mérite », estime-il [ 3 ]. Cette tendance au réchauffement des relations semble se confirmer pour l'année , Zuma améliorant sa cote de popularité chez les minorités et en particulier chez les électeurs blancs [ 4 ]. Ce nouveau contexte pousse les jeunes actifs à considérer les perspectives de leur pays avec davantage de recul. Ce déclin démographique résulte à la fois de la baisse du taux de fécondité de la population blanche mais aussi de l'émigration continue depuis de nombreuses années. Ainsi d'ici , la population blanche devrait passer en dessous de quatre millions de personnes [ 5 ]. NB : La délimitation urbaine a été complètement changée en ce qui explique des variations de populations importantes. De nombreuses petites communautés d' Afrikaners vivent dans les zones rurales de l' État Libre d'Orange et de l'ex- Transvaal. Les blancs sud-africains n'ont pas à proprement parler une culture commune mais plutôt un assemblage de diverses cultures en fonction de leurs origines. Si les anglo-africains partagent une culture semblable à celles présentes dans les autres pays anglophones, les afrikaners ont eux une forte identité marquée par un puissant sentiment africain. Développé pendant les années d'errance du Grand Trek et stimulé par l'isolement géographique, ce concept a été avec le calvinisme la base du nationalisme afrikaner. Les deux cultures blanches ont été dès le début en opposition; alors que les Anglais arrivaient avec des idées relativement progressistes et avancées, du moins pour leur temps, les boers étaient toujours dans un schéma ultra-traditionnel et esclavagiste. Rejetant l'abolition de cette dernière, ils voulaient continuer à vivre dans une société préservée et imprégnée de calvinisme. Depuis l'abolition de l' Apartheid , on assiste à une certaine renaissance de l'identité blanche en particulier chez les afrikaners. L'envie d'émigrer s'est pour une partie des gens transformée en une envie de résistance. Alors que le pouvoir cherche à minimiser la culture afrikaans au profit de celle anglaise, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour la défense de leur culture. Le plus grand exemple de cette nouvelle résistance fut la campagne pour le maintien du nom de Pretoria comme capitale sud-africaine. Dans l'Afrique du Sud post-apartheid, de nombreux groupes de pressions se sont organisés autour du maintien du droit des minorités ou de l' afrikaans et par le biais d'organisations comme la F. Mais les plus grandes figures de la lutte contre l'omnipotence et les dérives de l' ANC restent André Brink ou Breyten Breytenbach leaders de la littérature contemporaine afrikaner. La société boer est une société ouverte, moderne et fier de sa culture et de son histoire. Mais revendiquer sa fierté d'être afrikaner ou blanc n'est cependant pas chose facile. Aux yeux de beaucoup de Sud-Africains, ils restent suspects. Pour ceux qui n'avaient pas vingt ans lors des premières élections libres de , qui ont marqué la fin de l'apartheid, il arrive qu'on les regarde encore comme s'ils avaient eux-mêmes affiché des pancartes « White only » dans les lieux publics de la ville. Les blancs sont pour la plupart férus d'un sport : le rugby. Il a été introduit par les Anglais au début du XX e siècle, et s'est très vite imposé comme sport de référence chez les blancs de par le rôle d'unificateur qu'il joua au sein de leur communauté, rassemblant autour d'une même équipe nationale Anglais et Afrikaners. Longtemps exclus des instances internationales de rugby en raison de sa politique d'apartheid, l'Afrique du Sud remporta sa première coupe du monde à domicile, en , juste après sa réintégration. Elle renouvela la victoire en Si le rugby reste prépondérant, les blancs sont également férus de cricket et dans une moindre mesure pour les anglophones de football. Lors des matchs de rugby, les gradins sont noirs de blancs. Mais les stades commencent à gagner un peu de couleurs pour la coupe du monde, un phénomène nouveau mais encore marginal. Cependant un véritable abysse culturel sépare ces fans de sport, les blancs fans de rugby et de cricket ne comprennent pas les noirs fans de football. Ici en Afrique du Sud, le fossé racial est même sportif, traces d'un régime qui a pendant longtemps réservé le football aux noirs et le rugby aux blancs [ 9 ]. Son histoire, en Afrique du Sud, commence réellement le 6 avril avec l'arrivée du commandant néerlandais Jan van Riebeeck dans la baie de la montagne de la Table où il fonde Le Cap , la ville mère de l'Afrique du Sud pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. L'établissement relais pour les navires que van Riebbeck fonde au Cap, compte au départ 90 personnes dont seulement huit femmes. En février , neuf employés de la Compagnie des Indes orientales sont libérés de leur contrat et s'établissent librement. Ce sont les premiers sud-africains. En , la ville de Stellenbosch est fondée en hommage au nouveau commandeur du Cap, Simon van der Stel , artisan du développement économique de la petite colonie. En , le nombre des colons est de Ce sont essentiellement des fermiers, des artisans ou des manutentionnaires. Ils sont rejoints en par huguenots français chassés des villages du Sud-Luberon par la révocation de l' Édit de Nantes et installés par le commandeur Simon van der Stel dans la vallée d' Olifantshoek pour y développer la viticulture sur des terres riches en alluvions. Ces nouveaux colons sont instruits et vont marquer très fortement de leur empreinte la culture blanche sud-africaine. En , le Cap devient officiellement une colonie. En , la première manifestation de défiance envers le gouvernement autocratique de Willem Adriaan van der Stel est organisée au Cap. Le jeune Hendrik Bibault refuse publiquement d'obéir aux injonctions d'un juge arguant du fait qu'il n'était plus Néerlandais mais Africain Afrikaner. C'est la première manifestation d'une identité africaine des blancs de la colonie. En réaction, la Compagnie décide de stopper l' immigration néerlandaise dans celle-ci pour limiter l'utilité du Cap à sa fonction de station de ravitaillement. Par un certain nombre de mesures, la compagnie tente de planifier l'économie locale et de décourager tout développement industriel ou tout esprit d'initiative individuel qu'elle ne pourrait contrôler. Cette politique restrictive de harcèlement encourage l'esprit libertarien et l'individualisme des colons libres et des paysans néerlandais natifs de la colonie, dorénavant appelés Boers. Ces derniers franchissent les frontières pour s'établir hors de la juridiction de la colonie. En , la population d'origine européenne a triplé et compte 1 individus auxquels s'ajoutent 1 esclaves. Afin de contrôler l'émigration intérieure des Boers, la Compagnie fixe à chaque fois de nouvelles frontières situées au-delà des implantations boers les plus importantes. En , elle annexe Swellendam et en , s'empare de Graaff-Reinet , ville de frontière située en plein désert du Karoo à plus de mille kilomètres au nord-est de la ville du Cap. L'expansion des Trekboers augmente néanmoins les risques de conflits avec les tribus indigènes émigrant d' Afrique centrale vers le sud et l'ouest du pays. Celles-ci vivaient à quelque 1 kilomètres du Cap sur la côte atlantique et à kilomètres à l'est dans l'intérieur des terres. En ont lieu les premières escarmouches entre Boers et tribus indigènes Xhosas pour la possession de bétail dans les zones frontalières première guerre Cafre. En , à la recherche de nouveaux pâturages, les Xhosas franchissent la Rivière Great Fish et pillent la région frontalière du Zuurveld. En riposte, les Boers s'organisent en commandos et repoussent les Xhosas au-delà de cette rivière. Le conflit reprend encore huit années plus tard. Ainsi, au moins 14 Allemands se sont installés dans la colonie du Cap entre et , dépassant le nombre des huguenots français. En , la population d'origine européenne compte alors 20 personnes et se trouve dépassée par celle des esclaves 25 individus [ 10 ]. En , une révolte boer à Graaff-Reinet contre les autorités coloniales tourne court et en , les Britanniques succèdent aux Néerlandais au gouvernement de la colonie du Cap. Cette communauté afrikaner est néanmoins partagée entre un groupe urbanisé, sensible au prestige culturel des nouveaux conquérants anglais , et un groupe rural, jaloux de son indépendance et de ses privilèges, hostile à la nouvelle administration britannique. Les tensions vont aller de mal en pis entre une partie de ces boers et l'administration britannique. Son frère parvint à soulever une soixantaine de fermiers, décidés à le venger. Perçus comme des rebelles, ils sont pourchassés et acculés à la reddition. Les premières vagues d'immigration britannique en Afrique du Sud commencent dans les années - Le gouverneur Charles Somerset souhaite alors fortifier la frontière-est de la colonie du Cap avec les territoires Xhosas. C'est dans cette optique qu'il entreprend d'intensifier la colonisation de la région frontière du Zuurveld située en amont de la rivière Sundays et en aval de la rivière Great Fish. En , avec le soutien de Lord Somerset et du parlement britannique, près de 4 colons anglais émigrent dans cette région au bord de l' océan Indien. Principalement d'anciens chômeurs urbains qui se révélèrent de piètres fermiers, ils s'établirent pour la plupart comme artisans et commerçants à Port Elizabeth , alors un petit village de la baie d'Algoa et à Grahamstown , alors garnison britannique [ 11 ]. Cette nouvelle émigration de « loyaux sujets de Sa Majesté » permet de faire contrepoids aux descendants de colons néerlandais, rétifs à la nouvelle administration. Elle permet en outre d'angliciser la colonie. En , les autorités impériales britanniques, représentées sur place par un gouverneur chef de l'administration civile et militaire, retirent au néerlandais son statut de langue officielle dans les tribunaux et les services gouvernementaux. Les Hottentots se voient également reconnaître l'égalité des droits avec les blancs. À partir de , près de 15 boers [ 12 ] quittent la Colonie du Cap, franchissent le fleuve Orange et la chaîne du Drakensberg et s'enfoncent dans le pays zoulou. Beaucoup partent de Graaff-Reinet dans des convois menés par des chefs élus, le plus souvent charismatiques. En , l'un d'entre eux, le chef voortrekker Piet Retief et ses compagnons sont massacrés par les Zoulous, donnant le signal du début des massacres de voortekkers dont 41 hommes , 56 femmes et enfants à Blaauwkrans. Le 16 décembre , après avoir prêté un serment envers Dieu , quelques centaines de Boers remportent une victoire décisive sur les impies régiments zoulous du roi Dingane lors de la bataille de Blood-River , fondement historique de la nation Afrikaner. Quelques années plus tard, ces boers sont chassés du Natal où ils avaient fondé la république de Natalia , par les Britanniques qui annexent la région. Le Transvaal lors de sa fondation en est alors peuplé par 5 familles voortrekkers soit une population totale de 40 personnes [ 13 ] mais il ne constitue pas alors un état territorialement constitué et uni bien qu'il revendique un territoire s'étendant du fleuve Vaal au fleuve Limpopo. Et ce n'est qu'en que ses élus votent la loi fondamentale établissant la république d'Afrique du Sud "Zuid-Afrikaansche Republiek" - ZAR et qui réserve le droit de vote aux seuls boers Burghers et fils de burghers présents sur le territoire lors de la ratification de la convention de Sand River. Ainsi, il est exigé que tous les membres de l'assemblée nationale et du conseil exécutif de la présidence soient membres de l' église réformée hollandaise de sang européen. La constitution affirme ainsi le caractère boer de la république, excluant de la citoyenneté les noirs, les métis , les asiatiques mais restreignant aussi les droits des Boers arrivés de fraiche date sur le territoire et excluant des fonctions électives tout blanc naturalisé qui ne soit pas calviniste. Cette disposition, bien qu'assouplie par la suite vis-à-vis des Boers, sera contestée par les uilanders étrangers anglophones de Johannesbourg dans les années , et sera l'une des causes du raid Jameson et de la Seconde guerre des Boers. De son côté, la colonie du Cap prospérait et s'étendait. En , la Cafrerie britannique est annexée.

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