Chrétien de Troyes - Yvain ou le chevalier au lion (Moyen Age): Rencontre entre

Messire Yvain cheminait pensif dans une profonde forêt; soudain il entendit un grand cri de douleur. Il se dirigea vers l'endroit d'où venait le cri qu'il. Chaque séance traite plusieurs chapitres à l'exception de la première et de la quatrième ; cette dernière, concernant la rencontre entre Yvain et le lion. b- quelle est la relation hiérarchique qui s'installe entre Yvain et Yvain rencontre son alter-ego dans le lion: son autre lui-même. Le combat du 1ion et du serpent dans Yvain dépasse la simple lutte entre deux animaux sauvages. En effet, ce motif assez répandu au XIIème siècle, n'est pas. une version du texte dans laquelle les verbes des prédicats principaux liés à Yvain sont en caractères gras, afin d'entrer dans l'analyse du texte en se. Leau dune fontaine se met à bouillir, si lon rencontre un lion au 2 Sujet posé: Lextrait raconte la première rencontre entre Yvain et. Messire Yvain cheminait pensif dans une profonde forêt; soudain il entendit un grand cri de douleur. Quand il y parvint, il vit un lion dans un essart et. Aide-mémoire pour Yvain ou le Chevalier au lion. Personnage. Situation. Détails Une forte amitié se noue entre Gauvain et Lunette. Yvain repart avec les. Français 5e - Yvain ou le chevalier au lion - séance sur la rencontre avec Laudine bien plus que d'autres, entre le merveilleux, la quête initiatique. Chrétien de Troyes est né vers sous le règne de Louis VII et est mort entre et Il a vécu à la cour de Marie de Champagne. Nous imaginons qu'Yvain sauve le lion des crocs du serpent pour prouver son les préparatifs de la rencontre entre Yvain et Laudine, leur entrevue et les. Le roman Yvain, ou Ie chevalier au lion de Chretien de Troyes rencontre d'Yvain avec Esclados est Ie point de depart pour. «Par Dieu, Calogrenant, vous voilà plein de bravoure et de fougue, et, assurément, je suis fort aise que vous soyez le plus courtois d'entre nous ; c'est bien. Chrétien de Troyes. Yvain ou Le Chevalier au lion. Traduction de Michel Rousse courtois d'entre nous ; c'est là, j'en suis sûr, ce que vous vous. L'association emblématique du chevalier et du lion est déjà annoncée par une comparaison explicite, bien avant leur rencontre: Yvain se jette contre. Aborder Yvain ou le Chevalier au lion, cest choisir entre de nombreux chemins B. De la tentation de Gauvain la rencontre du lion cha-pitres. rencontre du géant. Aussitôt monseigneur Yvain qui a hâte de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. 1 Épieu: Arme composée d'un manche. Yvain repart-il seul? Pensez-vous que cette rencontre influencera la suite du roman? Lecture d׳image. Yvain sauve le lion attaqué par un serpent. Nous verrons comment la rencontre de l'être est initié par la chevalerie mais peut ensuite faire tomber le chevalier dans un état de folie et le partager entre. C'était un duel entre Yvain et un de ses vassaux. 5 Conjuguer et utiliser le conditionnel Séance 6 Étudier la rencontre d'Yvain et du lion Séance 7.

La rencontre avec le lion: Lecture méthodique Le symbole. Le serpent dans le texte de la Genèse. Fiche professeur :. Alors l'onguent magique de la dame de Norison a rendu la raison et la lucidité à Yvain et que le combat contre le comte Alier lui a permis de se mesurer contre son "ombre". Cet épisode est important dans 1a structure et dans le sens du roman. Il se place exactement au centre du roman vers et sans doute, ce n'est nullement 1'effet du hasard puisqu'il est capital dans la définition du sens de l'évolution d'Yvain. Placé en position de pivot, il délimite un avant et un après, ou plus exactement une fin et un re-commencement. En effet, dès 1a rencontre avec le lion. Yvain va trouver le sens de son aventure, le sens de son engagement: à partir de ce moment rien ne sera plus pareil. La transformation d'Yvain va devenir radicale: il ne sera désormais que "le chevalier au 1ion"; te chevalier défenseur du droit et de la justice. Voyons d'abord comment cette rencontre est évoquée dans le roman. Après avoir quitté la dame de Norison, Yvain s'enfonce de nouveau dans une forêt profonde, quand soudain il entend un grand cri de douleur. I1 décide de s'approcher et découvre, dans un essar t, un serpent qui tient un lion par 1a queue. Ce serpent crache des flammes et brûle les reins de son ennemi - Après un léger moment d'hésitation où i1 délibère en lui-même, Yvain prend parti pour le lion, car, nous dit Chrétien:. Lors dit qu'au lÿon se tanra, Qu'a venimeus ne a felon. Ne doit an feire se mal non,. Et li serpanz est venimeus. Si 1i saut par 1a boche feus. Tant est de felenie plains. Yvain a évolué. Il n'est plus ce personnage dont les actions sont toujours dictées par les autres décision de tenter l'aventure de la fontaine, décision de partir courir les tournois. Pour la première fois depuis le début du récit de Chrétien, la volonté d'Yvain s'exprime en toute indépendance: venir en aide au lion est un choix librement assumé. Se protégeant à l'aide de son bouclier pour éviter les flammes, Yvain armé de son épée attaque le serpent et le coupe en deux puis en plusieurs morceaux. Pour dégager le 1ion, il doit lui amputer un bout de sa queue où est restée accrochée la tête du venimeux reptile. Après cela, Yvain s'apprête à se défendre contre le lion quand ce dernier prouve qu'il est réellement une " beste gentil et franche " vers , Au lieu d'attaquer le héros, le lion lui prouve sa reconnaissance:. Si s'estut sor ses piez derriere Et puis si se ragenoillait,. Et tote sa face moillait. De lermes, par humilité. Dans cette attitude le lion se prosterne comme un vassal qui se soumet à son seigneur; il semble choisir Yvain comme maître, lui faire hommage et lui promettre respect et fidélité. La posture du lion n'est pas sans nous faire penser à celte qu'avait prise Yvain pendant son entrevue avec Laudine:. Le parallèle entre ces deux scènes est frappant et le fait de les superposer montre à quel point Yvain a évolué: au début, c' est lui, dans l'attitude du parfait amant, qui s'agenouille devant Laudine pour implorer son pardon et pour lui donner la preuve de sa soumission, mais maintenant Yvain est devenu un seigneur devant qui se prosternent le lion et, plus tard, la nièce de Gauvain. En portant secours au 1ion, Yvain opte pour le bien. Le serpent qu'il a combattu est le symbole du mal: il représente l'ennemi contre lequel il faut lutter. Dans beaucoup de religions le serpent est perçu comme le synonyme des ténèbres: par exemple, dans la Bible , Satan est apparu dès le début de la création sous la forme de serpent pour entraîner Adam et Eve à leur perte et les faire déchoir du paradis. C'est pour cette raison que dans l'imaginaire chrétien. Le serpent est senti comme l'incarnation du mal. Il représente toutes les valeurs négatives: traîtrise, félonie rappelons qu'il a attaqué le lion, dans le récit de Chrétien de Troyes, par derrière, par la queue. Dans Yvain , le serpent est doublement maléfique: outre le venin qu'il secrète, il lance du feu par sa gueule qui est plus grande qu'une marmite. Les f1ammes qu'il crache ne sont pas sans nous faire penser au diable et, la largeur de sa gueule, à l'enfer. Il déborde de négativité et l'emploi de l'adjectif " plains " vers amplifie le caractère ténébreux et maléfique du reptile. Si le serpent est porteur de toutes les valeurs négatives et s'il est perçu comme 1'envoyé de Satan, comme le représentant de l'ombre collective, le 1ion est connu pour être un animal solaire incarnant les valeurs positives: la loyauté, la justice, le courage et l'honneur. Il est le symbole de la force rayonnante, de la royauté. Ce n'est pas sans raisons, nous semble-t-il, que le lion figure sur les écussons des rois chrétiens à l'époque des croisades "1'écu au 1ion appartient aux chrétiens, l'écu au dragon est attribué aux païens". Le combat du 1ion et du serpent dans Yvain dépasse la simple lutte entre deux animaux sauvages. En effet, ce motif assez répandu au XIIème siècle, n'est pas dénué d'une certaine valeur morale, voire philosophique: le combat du 1ion et du serpent figure aussi dans l'iconographie. La présence d'un tel motif dans les églises n'est pas motivé par un but purement ornemental: le lion est la représentation du Christ vainquant Satan; c'est une allégorie de la lutte du bien contre le mal. Cet aspect de combat entre les forces du bien et les forces du mal se retrouve aussi chez Chrétien; mais une différence subsiste quand même chez 1'auteur d' Yvain , qui, contrairement à ses adaptateurs et continuateurs, ne fait aucun commentaire sur le combat du lion et du serpent, et nous permet donc de l'étudier sous différents aspects et à la lumière de plusieurs théories. Cette scène, qui est à la fois simple et complexe a une grande valeur symbolique. Elle peut être rapprochée du combat des bons et des mauvais dieux dans la mythologie celtique: cette lutte est éternelle dans l'Autre Monde et, pour décider de la victoire les bons dieux doivent recruter un mortel qui est le seul à pouvoir provoquer l'issue du conflit. On peut imaginer que les deux ennemis se prennent chacun par la queue, formant par là une sorte de cercle vicieux qui nous fait penser à la figure de l'ouroboros [7]. En intervenant, Yvain accomplit un acte "diaïrétique" 1 er régime de l'imaginaire de G. Il brise le cercle en tranchant le serpent. En réalisant un tel acte, Yvain semble couper le mal à sa racine. Il prend le parti du bien et choisit l'ordre contre le chaos. Selon Mircea Eliade [8] "le serpent symbolise le chaos , l'amorphe non manifesté … , le foudroyer et le décapiter équivaut à l'acte de création, avec passage du non manifesté au manifesté, de l'amorphe au formel ". Cela est d'autant plus clair puisque Yvain en sortant de la folie, figure suprême du chaos , passe à un acte de création, à la création d'une société plus juste, plus équitable, en combattant le mal sous toutes ses formes. Tout le parcours du chevalier Yvain va être impliqué par cette action et par la conjonction avec le lion. Désormais il va être le défenseur du droit. Accompagné par son double symbolique le lion sa quête va être axée sur un rétablissement continuel de l'ordre et de la justice. Si l'épisode de l'onguent magique et le combat contre le comte Alier ont permis à Yvain de réintégrer son Moi et de redevenir le chevalier preux et courtois qu'i1 était, le compagnonnage du lion confirme son entrée dans le chemin du processus d'individuation. De ce point de vue le lion peut être considéré comme la figure de l'inconscient positif et le serpent comme le côté négatif de l'inconscient. En intervenant dans le combat du lion et du serpent, Yvain sonde en quelque sorte son inconscient afin d'éclairer, si l'on peut dire, son conscient et de lui donner l'énergie nécessaire pour continuer son combat. Ayant récupéré sa raison et sa lucidité, Yvain peut désormais entreprendre la quête qui le mènera vers la "pez sanz fin" [10] , vers la réconciliation avec Laudine. La conjonction avec le lion est déterminante dans la suite du roman; cette rencontre permet à Yvain de bénéficier des qualités de son compagnon: force morale et physique, sens du droit et de la justice. Remarquons ici que Chrétien a occulté toutes les valeurs négatives du 1 ion: en lui coupant la queue contaminée par le venin du serpent, Yvain l'a en quelque sorte transformé. Et ce changement est à double sens. Les deux compagnons " finissent par se ressembler: le lion s'humanise au contact d'Yvain qui, grâce à ce compagnon particulier, dépasse son statut de chevalier. Yvain et son 1ion vivent ensemble dans la forêt. Le 1ion subvient aux besoins de son maître, il veille sur son sommeil:. L'attitude du lion nous rappelle celle d'Enide qui, elle aussi, veille pendant qu'Erec dort. Chrétien emploie presque les mêmes termes pour décrire les deux situations:. A son chief a mis son escu Erec, - Et la dame son mantei prant,. Sor lui de chief en chief l'estant. Cil dormi, et cela veilla. Dufournet a vu "dans la queue coupée vers une métaphore de la domestication, voire de la féminisation, [12] et nous pouvons partager son point de vue. Il nous semble évident qu'il y a une certaine parenté entre Enide et le 1ion. Une autre scène dans le roman confirme notre sentiment. Quinze jours après leur rencontre, Yvain et son compagnon arrivent par " aventure a la fontainne desoz le pin " vers En retrouvant ces 1ieux familiers, Yvain, fou de douleur, s'évanouit- Et dans sa chute, son épée glisse de son fourreau et le blesse- En voyant le sang couler, le lion croit que son " compaignon et seignor " est mort, il décide de se suicider. Heureusement Yvain revient à lui au bon moment pour stopper son élan. De même, Enide, à l'instar du lion, pensant que son mari est mort, est prête à se tuer avec l'épée de son seigneur. Elle n'est sauvée que par l'arrivée du comte de Limors. Les similitudes entre le 1ion et Enide sont nombreuses. Comme elle, il va être présent aux côtés de son maître tout au long de l'aventure. Le lion participera à tous les combats d'Yvain: contre Harpin de la Montagne, contre les trois accusateurs de Lunete, contre les deux nuitons de Pesme Aventure. Il aidera constamment Yvain à combattre les forces du mal sous ses diverses formes. Mais il ne prendra pas part au dernier combat d'Yvain car monseigneur Gauvain, "le soleil de la chevalerie" n'a rien de diabolique. Ceci est aussi à rapprocher du dernier duel livré par Erec contre Mabonagrain, dans le verger de la joie de la cour auquel Enide, elle non plus, n'assiste pas. La reconquête de la raison et de la lucidité chez Yvain est le résultat de trois moments forts: 1'épisode de l'onguent magique qui guérit Yvain de sa folie, le combat contre le comte Alier qui marque son retour à la chevalerie, la conjonction avec le lion. Ces trois moments réunis font qu'Yvain renaît, se transforme et se mue en un autre. Yvain, ayant rétabli la paix en lui-même, peut désormais s'employer pleinement à défendre les autres. Il va sortir de l'isolement où l'ont plongé et la punition imposée par Laudine et la folie pour revenir à la société dont il va essayer de corriger les erreurs et les abus. Et c'est en ce sens qu'Yvain entreprend son Aventure qui signifie selon E. Köhler: "l'effort difficile imposé par la vie pour rétablir la relation devenue incertaine entre l'individu et la société". Aucun membre de la Table Ronde n'a essayé de le retenir lorsqu'il a subitement fui la cour. Si l'an leissierent seul aller :

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