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Home Numéros 5 Sur le champ Pas de quartier pour le sexe? This article proposes to analyse different spaces dedicated to sexual cruising and encounters, and the way social sciences have sometimes neglected certain forms of sexual desire, in particular regarding gender and sexual identity. Grounded on three fieldwork surveys on sex work, men-to-men cruising for sex, and men and women sexual sociability venues, it outlines the way sexual territories seem to be under control at first sight, and tries to show that sexual conducts alternatively appear spectacular or remain invisible, both in material public spaces and in contemporary debates, including academic research. Suis-je tombé amoureux d'elle pour la payer d'avoir couché avec moi? Aujourd'hui encore, après une nuit avec une femme, j'ai le sentiment d'avoir été gâté et d'être en dette - envers elle, que j'essaie au moins d'aimer, et aussi envers le monde, que j'affronte. Elles ont quelque chose de souple et de secret. Puis, leur perversité donne du piquant aux occupations les plus innocentes, comme se promener la nuit, dans des jardins. Il y a les espaces virtuels, catalogue d'un sexe qui pourra plus tard occasionner des déplacements réels ; les bars, plus ou moins spécialisés ; les lieux extérieurs, explicitement « de drague » la nuit, plus feutrés et pris dans d'autres activités le jour le jour Gaissad, Deschamps, , p. Et puis, il y a les parcours, les trajets qui relient les espaces entre eux. Pour y parvenir, trois enquêtes de terrain servent de trame : l'une sur la prostitution en Ile-de-France, la deuxième sur les rencontres entre hommes dans le Sud de la France, la dernière, à peine débutée, sur les rencontres entre hommes et femmes dans des bars de nuit parisiens 1. Auparavant, au pays du Parlement de Bretagne, les prostituées, vieillissantes, n'étaient pas des péripatéticiennes : elles ne faisaient pas, à l'instar d'Aristote, les cents pas sur l'espace public, reléguées en dépit de l'interdiction légale dans des bars spécialisés 2 , sans que personne, ni les habitants, ni les élus locaux, ni les militants de tous bords, ne s'en émeuvent. Espaces clos versus territoires collectifs à ciel ouvert, pour un même commerce du sexe, il y aurait donc déjà deux poids deux mesures ; sans doute le profil des personnes incriminées influe-t-il aussi. Ils cessent leur récrimination lorsqu'elle se disperse, moins massive, ou moins visible, moins chair à fantasmes, de l'autre côté des voies ferrées, là où le bâti devient plus épars. Pourtant, le maire avait refusé de prendre un arrêté anti-prostitution dans le premier quartier, comme l'ont fait des maires d'autres villes françaises. Pour plusieurs raisons :. D'un point de vue humaniste, il [risquait] de mettre en péril les personnes prostituées, obligées de travailler dans des espaces de moins en moins sûrs. D'un point de vue juridique, il aurait [eu] de fortes chances d'être attaqué en contentieux car les atteintes à la liberté publique d'aller et venir sont surveillées par le juge administratif Schnee, , p. Or, même au plus fort des mobilisations, à Rennes, la prostitution de rue n'a jamais concerné plus d'une trentaine de personnes, toutes concentrées à Saint-Hélier. Les inciter à se disperser aux quatre coins de la ville, c'était, pour les autorités, perdre en qualité de repérage. Comme l'écrit Fabien Jobard, « Le premier objet de l'action policière, c'est la rationalisation de l'espace, qui consiste à rendre le milieu environnemental compréhensible, opératoire, puis exploitable ». Certes, s'il s'agit d'établir la « délinquance » dans des zones urbaines délimitées, ces espaces devraient être « socialement peu coûteux », c'est-à-dire « en marge des habitations où les populations locales disposent de ressources suffisantes pour mobiliser les pouvoirs publics sur la question de la sécurité » Jobard, , n. A Paris, depuis , avec les mobilisations de certain-e-s prostitué-e-s pour garantir leur activité, les actions des gouvernements et des collectivités locales pour en limiter la visibilité, les revendications des riverains pour préserver leurs pas de porte, il est hasardeux de proposer un schéma socio-spatial cohérent. Boulogne a connu une destinée légèrement plus clémente pour ses travailleurs et travailleuses du sexe. Les départs y sont essentiellement le fruit du vieillissement de la population prostituée, et les relations avec les commerçants, les habitants et la police sont décrites comme relativement cordiales par toutes les parties en présence. Dans les salons de massage ou dans les bars, certes. Ainsi ce prostitué trentenaire :. Ils ne se rendent pas compte des dangers. Et ils nous bousillent le métier. Elle a raconté plusieurs fois des scènes similaires, que nous pourrions fictivement condenser comme suit :. Elle marche à grandes enjambées et scrute les silhouettes bien avant de croiser les regards ou de les éviter. Il n'y a presque que des hommes, souvent des hommes solitaires. Anne entend des pas dans son dos qui se rapprochent. Au rythme et au flair, elle sait qu'il est seul et plutôt jeune ; il n'est pas impossible qu'il l'aborde. Le cas échéant, elle le laissera lui parler. Elle répondra. À moins qu'il ne soit agressif, et bien qu'elle sache que l'apparente douceur puisse être une tactique de séduction, ils feront peut-être un bout de chemin ensemble, s'échangeant de ces phrases que la nuit ou le vin font croire plus intenses ou moins disciplinées que celles du jour. En principe, ils ne découvriront aucune porte cochère miraculeusement ouverte, Anne ne "montera" pas et, s'il devient trop insistant, elle adoptera un ton plus ferme pour l'éloigner. En principe aussi, il ne lui en voudra pas. Les cris mis en scène seront inutiles : ni l'un ni l'une ne sont des novices de ce type de situation. Cette jeune femme n'est pas une prostituée. Sa profession ne la prédispose pas forcément à mieux connaître que la moyenne les codes de la nuit, de la drague ou du cruising Elle rentre simplement chez elle, à l'autre bout de la ville. Peut-être est-elle atypique. À en croire les travaux sur la sexualité qui l'ignorent, elle est en tout cas une inconnue. Comme d'autres soirs de fin de semaine, Anne sort d'un petit bar où elle a ses habitudes et où, peut-être, elle bénéficie de protections non-dites à force d'être une figure : le savoir populaire le préconise, il faut s'assurer des témoins oculaires, surtout lorsqu'on est une "fille", autant dire une femme que la société maintient dans l'immaturité. Car dans ce bar où chantent des intermittents du spectacle qu'elle tutoie, Anne rencontre à l'occasion des hommes avec qui elle passe la nuit, une seule, sauf si un geste inattendu vient brouiller les cadres et faire perdurer les sentiments par delà les quelques heures imparties. Car le "reste" de sa vie, loin d'être un reliquat, est plein, il n'y a pas de manque. Davantage, il n'y a plus de place, juste cet insatiable besoin récurrent d'une rencontre neuve du passé. Celui qu'elle aime est sans doute fait de la même matière, des mêmes paradoxes. Les non dupes errent 11 , ils se promènent. Au minimum, elle publicise ce qui est caché par d'autres femmes. Par exemple, lorsqu'elle écrit :. Avec Erwing Goffman envisageons en effet :. Ainsi, il est manifeste que les hommes et les femmes ont des rapports très différents à la vie publique, ses imprévus étant beaucoup plus importants pour les femmes que pour les hommes, et ce, pour des raisons structurelles profondes. Un programme possible, mais un tout autre programme que celui des rencontres sans lendemain. A la différence des bars gais toutefois, ceux qui ne misent pas sur une clientèle ciblée peuvent être dispersés partout dans la ville. Un peu plus nombreux près des gares, ils voient alors se côtoyer aux heures sombres les populations locales, celles de quartiers périphériques et de banlieue, les voyageurs de commerces qui dorment dans les parages, les touristes audacieux. Du SDF toléré à la psychiatre en maraude, la mixité y est patente, cette mixité qui déjà met à mal la reproduction bourdieusienne, qui précise un décalage vis-à-vis des attentes et des réalités sociales majoritaires. Aucun drapeau, aucun signe distinctif ; parfois simplement un autocollant discret pour signaler que tel ou tel guide les recommande, plus sûrement les seuls pictogrammes des cartes de crédit et des tickets restaurant acceptés. En journée, ils se fondent à la vie et aux rythmes du quartier : des travailleurs s'accoudent au comptoir pour leurs pauses café ; le midi, des collègues viennent y manger sur le pouce l'éternelle salade composée. Si des habitués de la nuit y passent alors, rien, dans leur attitude, ne laisse présager l'autre visage, à la rigueur un simple geste de connivence avec la serveuse, mais le plus souvent le personnel du jour et celui de la nuit varie. La métamorphose ne s'opère pas avant le coucherdu soleil ; elle n'a pas à être partagée avec l'homme sans qualités Musil, et pressé du quotidien. Ce dernier n'a pas à savoir qu'on y danse alors sur le vieux parquet, entre les tables, que des couples éphémères s'enlacent, que la lenteur et la langueur s'installent. Cette lenteur, toute relative, est peut-être d'ailleurs un des derniers indices de la présence féminine : dans ces endroits — la séduction fût-elle comptée en heures plutôt qu'en jours ou en semaines —, les casual sex affairs des femmes nécessitent un peu plus de temps pour se mettre en place qu'il n'est forcément utile aux hommes lors des rencontres sans lendemain. Les interactions sexuelles qui se nouent en ces espaces distordent les attentes sexuelles et de genre, mais il s'agit de ne pas le crier sur les toits. Comme si, plus encore que pour les minorités sexuelles créditées d'emblée d'une non-conformation, il fallait d'autant plus cacher les béances de l'hétérosexualité, sa non-hétéronormativité. En témoignerait alors la nécessité de ces espaces couverts, feutrés, à mi-chemin entre la chambre à coucher et les lieux extérieurs de drague estampillés, quasiment réservés aux hommes entre eux, à rebours d'une prostitution qui nécessite repérage et spectacle. Les sas de la non-conformité hétérosexuelle et de genre sont peut-être de ces hétérotopies liées :. Ce sont des hétérotopies non plus éternitaires [tels les cimetières], mais absolument chroniques. Ou bien, au contraire, créant un autre espace, un autre espace réel, aussi parfait, aussi méticuleux, aussi bien arrangé que le nôtre est désordonné, mal agencé et brouillon. En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes. Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes. Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p. Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution. Il faut surtout éviter de dire qu'elles ne sont pas forcément en rupture radicale avec celle qu'on ne nomme que pour dire qu'elle est la norme, la confondant avec l'hétéronormativité. À ce jour, par rapport à des questionnements liés à la sexualité, seuls ceux qui disposent clairement d'une pièce sombre dévolue au fast sex ont été investis par les sociologues, des bars presque exclusivement composés d'une clientèle masculine. Pourtant, certains débits de boisson, y compris sans back room , sont aussi des lieux de dragues, de rencontre ou de scripts imaginaires pour les femmes qui cherchent des hommes, et vice versa. Ne pas les reconnaître comme tels est peut-être significatif d'une gêne scientifique vis à vis du questionnement de la « normalité » sexuelle et de ses méthodes d'approche. Un certain nombre d'articles ont paru ces dernières années qui montrent que des biais existent aussi bien lorsque les chercheurs sont en position d'étrangeté vis-à-vis de leur sujet d'études que lorsqu'ils sont en situation de familiarité personnelle. Ces articles ont notamment été écrits par des sociologues qui, travaillant sur la sexualité des hommes entre eux, admettent ou revendiquent participer eux-mêmes aux interactions qu'ils observent. Il n'en reste pas moins que leur méthode a permis d'approcher des réalités de l'intérieur. La résistance est peut-être d'autant plus forte si le chercheur qui veut investir ces lieux est une femme identifiée comme hétérosexuelle. Car peut-être plus encore que l'image lisse de l'hétérosexualité, est-ce le mythe de la constance du genre féminin que les sciences sociales ne veulent pas perturber. Augé M. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Paris, Le Seuil. Deschamps C. Le sexe et l'argent des trottoirs , Paris, Hachette Littératures. Deschamps C, Mobilisations parisiennes des prostituées, in Handman M. Paris, La Martinière, p. Favret-Saada J. Foucault M. Gaissad L. Journal of Sex Research , , p. Lieux de drague et socialisation sexuelle au masculin. Sextant , Presses Universitaires de Bruxelles, à paraître. Goffman E. Paris, Les Editions de Minuit.

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