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Didzambou Rufin. La dynamique Fang dans la «mise en valeur» du Gabon pendant la période coloniale Le Sport dans l'Empire Français. Un instrument de domination coloniale? La dynamique Fang dans la « mise en valeur » du Gabon pendant la période coloniale La colonisation ou « mise en valeur » des colonies n'a pas fini de passionner les chercheurs, en dépit d'une littérature relativement sur le thème. D'abord parce que la question est loin d'être épuisée ; ensuite à cause des effets induits dont les stigmates sont encore manifestes de nos jours. Cette littérature a nourri des débats passionnés et Notre intention n'est pas de rouvrir le débat sur les ou avantages de la colonisation en Afrique. Dans cet article il est plutôt question d'apprécier ou de réapprécier, pour le cas spécifique de la colonie Gabon, les principes ou préalables à cette « mise en valeur ». On peut prendre connaissance de ces principes généraux dans une circulaire du gouverneur général Merlin aux lieutenants-gouverneurs en : « II est indispensable que chacune des circonscriptions de votre colonie constitue un tout homogène ; j'entends par là une région naturelle, possédant une vie autonome, dont la superficie ne soit pas au dessus du potentiel administratif du chef. Les premiers éléments de ce classement sont évidemment d'ordre géographique. La région est-elle facilement accessible et peut-on s'y installer? Dans quelle mesure a-t-eïle déjà été explorée? Les considérations ethniques complètent tout naturellement les précédentes et sont donc d'une importance égale. Quelle est la densité approximative de la population? A quelle race appartient-elle? Est-elle industrieuse ou? Et quel accueil devons-nous en espérer? Enfin on ne saurait perdre de vue les considérations économiques. Des rapports ultérieurs évoqueront également ces principes, mais en mettant l'accent, plus que le facteur géographique, sur les facteurs ethnique et économique. Dans un rapport de 1 par exemple, on peut lire : « Les circonscriptions administratives doivent constituer un tout. Outre-Mers, T. Le gouverneur général Renard en souhaitait également que ses départements, en groupant des « populations ayant des affinités ethniques et des intérêts économiques communs soient le lieu d'émergence d'un particularisme provincial » 3. Comment la colonie du Gabon a-t-elle pu satisfaire ces principes et dans quelles proportions, telle est la question essentielle à laquelle cet article tente d'apporter des réponses. En effet, depuis les débuts de l'« encadrement » du territoire par la métropole vers , jusqu'à l'accession de celui-ci à la souveraineté internationale en i, quels sont les peuples et les unités présentant les meilleurs atouts au plan démographique et? La réponse à cette question ne se fit pas attendre. Si l'on disait du bien des Okandai et des Adouma, réputés « bons pagayeurs » en raison de leur parfaite maîtrise de la navigation, c'est en réalité au peuple fang que l'on adressait les meilleurs éloges 4. Déjà dès , Du Chaillu, fasciné par le pays fang, parle de « race remuante et entreprenante » 5. A son tour l'administrateur A. Fourneau en décrit les Fang comme « intelligents, avec des instincts commerciaux très développés, n'ayant pas encore les vices des tribus côtières » 6. Plus tard, en , son successeur et homonyme Lucien Fourneau fait le même constat '. Il est aussi le plus actif et le plus laborieux Pour le Capitaine Périquet en , « sans exception, les premiers voyageurs qui ont rencontré les Pahouins On accorde aux hommes. L'administrateur Guibet quant à lui définit en 8 le Fang comme « un travailleur robuste, intelligent et indispensable au économique du Gabon » 9. D'autant que l'autre déterminant important, et sans doute le premier, est celui du nombre, certains rapports allant même jusqu'à surestimer l'importance numérique de ce groupe ethnique considéré comme le dernier à boucler la vague des migrations historiques IO du Gabon. Ce qui a fait dire à son tour à Ambourouet-Avaro, intégrant ce dernier atout, que leur migration représente au xixe siècle, le fait ethnographique majeur. Saisis en plein mouvement, ils ont frappé par le nombre, le dynamisme et la vitalité ". Ce sont exclusivement ces facteurs démographiques et économiques que nous tentons d'évaluer. Un peuple homogène. Chronologiquement, l'implantation des Fang au Gabon remonterait à la seconde moitié du xvine siècle Woleu-Ntem ; ensuite ils seraient parvenus dans le Bas-Ogooué Moyen-Ogooué actuel au début du xixe siècle, dans l'Estuaire vers et dans la circonscription des Oroungou Ogooué Maritime actuel vers I2. Ainsi la dynamique du peuple fang procède avant tout de son homogénéité au plan et démographique à la fois. Mais de toutes les régions habitées par les Fang, le Woleu-Ntem va constituer une exception. L'exception du Woleu-Ntem. Seule région mono-ethnique, mais aussi l'une des plus denses du territoire au plan démographique, le Woleu-Ntem constituait déjà une particularité à l'époque. On peut comprendre pourquoi très tôt cette région aura fasciné les premiers administrateurs. La question du nombre ou de la densité de la population aura été une préoccupation de tous les instants de la part des colonisateurs. Et il est. Or le peuple fang en général, et celui du Woleu-Ntem en particulier, offrait les meilleures opportunités. De même que cette région du Woleu-Ntem, du fait de son unité ethnique, rendait l'action de l'administration plus efficace. Plus tard, Pourtier réitérera la même observation : « Le Nord est constitué d'ensembles relativement homogènes au point de vue des conditions naturelles, ethniques ou d'accessibilité, en comparaison d'un Sud plus morcelé » I4. Aussi relève-t-il : « Par son homogénéité humaine, les densités de sa partie habitée - de loin les plus fortes du Gabon Le reste du territoire gabonais n'offrait pas un tel atout humain : la détermination des circonscriptions y fut plus hésitante » I5. Il était plus commode pour les colonisateurs de n'avoir sous leur juridiction que des hommes de même coutume. Car une « efficace » appelait la détermination d'ensembles autant que « homogènes », ainsi que le souhaitaient les premiers en l'occurrence le gouverneur général Merlin en Mais il a fallu déchanter. Aucune entité administrative ne put correspondre à ces critères. Et toutes les tentatives de détermination des circonscriptions sur la base d'un regroupement ethnique homogène échouèrent l6. Évidemment le noyau ethno-démographique fang en constituera l'exception : « La plupart des circonscriptions étaient sans unité ethnique. Le dispositif du peuplement n'autorisait en vérité la création que d'une seule grande unité administrativement homogène : le Woleu-Ntem. Partout ailleurs la rationalité du découpage spatial eut recours à d'autres considérants Lorsque, toujours pour des raisons d'efficacité, l'administration opta pour le regroupement des villages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'est le Woleu-Ntem qui en offrit les meilleures dispositions. Or le tracé des routes a fixé la du Woleu-Ntem plus précocement que les autres régions. Non par hasard car bénéficiant d'une « honnête densité » notamment dans sa partie nord-ouest. Même dans cette région les densités n'étant pas égales entre les circonscriptions, l'administration coloniale n'hésita pas à « sacrifier » les contrées peu peuplées I9. Le programme consistant surtout à regrouper en fonction de l'homogénéité ethnique, ce fut le Woleu-Ntem en plus de la densité de sa population qui l'expérimenta avec un certain succès. Dans son programme de , le député Jean Hilaire Aubame, lui-même Fang, préconisa la constitution de villages de à habitants et estimait sur cette base à le nombre de villages devant se substituer aux 41 11 alors présumés existants 2O. Le en « villages-centre » planifiés s'engagea en entre Oyem et Bitam à titre d'essai. Mais dans l'ensemble le mouvement de fut assez lent. En i on ne comptait dans la région la plus avancée sur cette voie que 12 villages-centres pour les districts de Bitam, Oyem et Minvoul 2I. Dans la seconde partie nous verrons que les regroupements de villages tenaient aussi à d'autres déterminants notamment économiques. Les autres régions. Les autres régions n'avaient pas la même unité ethno-démogra- phique. Mais il n'est pas sans intérêt de relever que les populations fang qui y habitaient manifestaient encore un certain dynamisme du point de vue de la densité. L'auteur souligne également que le district de Lambaréné, très important par le nombre des exploitations forestières, reste surtout peuplé de Fang. S'agissant de l'Estuaire, Pourtier rapporte que la côte, et l'estuaire du Como, a exercé de longue date une forte attraction migratoire qui a submergé les premiers occupants Mpongwé : Benga, Sekiani, Akelé, Fang derniers venus mais les plus nombreux s'y côtoient Citant les Archives de Libreville , Balandier note également que dès , la population de cette région est presque entièrement composée de Fang. Aussi note-t-il : « II n'est pas un seul quartier africain de Libreville qui n'héberge des Fang. Ces chiffres récents semblent attester une tendance déjà ancienne, perceptible par exemple dans le tableau ci-dessous, selon une étude de 27 :. Quelle est, au cours de notre période d'étude, l'évolution de la population fang par régions et en général ; quelle est son importance par rapport aux autres groupes ethniques ; quel est son rapport à la population totale, etc. Autant de questions auxquelles, faute de chiffres ou de données fiables, il ne nous a pas été possible d'apporter des réponses satisfaisantes. Toutefois, on peut affirmer que la vitalité du peuple fang est depuis l'observation faite par les premiers explorateurs. Dernier peuple à s'y établir, il est présent dans cinq des neuf régions que. Aucun autre peuple du Gabon n'a cette On peut également comprendre que cette-dynamique migratoire ait été redoutée. Un peuple entreprenant. Le « génie économique » des Fang leur est sans nul doute conféré par leur vocation commerciale et agricole. Durant la deuxième moitié du xixe siècle, les Européens sont surpris par une migration importante des Fang qui s'effectue sous leurs yeux en direction de la côte et le long du fleuve Ogooué, qui opère à l'inverse de leur mouvement de pénétration et vient en quelque sorte à leur rencontre. Une rencontre non fortuite, pour ne pas dire intéressée puisque, à la suite des contacts contractés par les Européens avec les populations autochtones, ces nouveaux migrants veulent avant tout s'assurer le monopole du commerce. En effet, et comme le faisait remarquer déjà l'explorateur Du Chaillu en , les Fang veulent «prendre possession de tout le littoral» en. Prônant à son tour leurs « instincts commerciaux très développés », A. Fourneau plus tard, en , se persuadait en même temps que les Fang ne tarderaient pas à « absorber » avant peu tous les Ce qui fera d'ailleurs dire à Balandier que la « poussée fang » cherchait à conquérir pour les contrôler, les routes directes du de traite, et s'imposait à des peuples peu nombreux, diminués ou divisés Au cours de cette seconde moitié du xixe siècle, les Fang descendent POgooué pour accéder aux centres de traite établis sur le fleuve et aux comptoirs de la côte. A partir de , ils essaiment en grand nombre le long de POgooué, à la suite de la pénétration qui organise des convois sur le fleuve, crée des postes et permet l'installation des traitants Dans le Bas-Ogooué, Ambourouet-Avaro rapporte que les Nkomi, par exemple, n'ont pas résisté à la double pression des Fang et de la France. S'agissant des Fang, leur avance semble s'être déroulée en deux temps : une phase rapide pendant laquelle les Fang répondent à l'appel des centres commerciaux, et une phase moins rapide correspondant à la décadence du commerce dans POgooué sensible surtout à partir des années Dans cette région du Bas-Ogooué, bien avant l'émergence de Lam- baréné, c'est Ndjolé, dès la fin du XIXe siècle, qui aura été la vitrine de cette population déjà majoritaire au plan commercial, cette ville sera, à en croire Ambourouet-Avaro, une véritable « école de ». Il dit en substance : « Ndjolé est une ville à prépondérance fang et à vocation commerciale » En , établissant sa monographie du.

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