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Accueil Numéros 5 Peut-on être Américain et musulma Premier point : redorer le blason de la religion musulmane. If the channel did not present this program as a controversial subject, All-American Muslim unleashed passions, because it concerns the representation of a minority that has been disparaged in the media for several decades and virtually banned from society after the attacks on September 11th, First point: restore the reputation of the Muslim religion. The show systematically dismantles customary images of Islam as a violent, oppressive, and monolithic religion. To accomplish this, the series invites viewers on a voyage inside of Islam, rather than adopting an exterior position sanctioned by several centuries of orientalism. Once Islam is presented as a non-threatening religion, the series gets down to the job of demonstrating the Americanness of the participants, focusing on their desire for integration. Fouad Zanab, 1. En dépit des discours pacificateurs du président Bush, les actions prises par le gouvernement américain à la suite des attentats du 11 septembre , telle la loi PATRIOT, ont donné un signe fort : les musulmans constituaient une menace pour la société américaine. Cette mise au ban de la société a été facilitée par les nombreuses décennies de représentation négative des arabo-musulmans dans la culture 3. Avant le 11 septembre, les clichés principaux étaient le riche scheik, homme barbare et pervers poursuivant de blanches héroïnes dans des paysages désertiques et le terroriste, lui aussi pervers, dans la jouissance de la destruction infligée au monde occidental 4. Après le 11 septembre , une nouvelle figure apparaît, cette du « voisin arabo-américain terroriste 5 », celui qui sous ses airs anodins prépare le prochain attentat. Cette figure est très présente dans les séries télévisées. Terrorists 6. Comment comprendre cette fusion? Pour le savoir, il faudra regarder TLC, le 13 novembre. La Sharia pourrait-elle être appliquée aux États-Unis? Quelle est la différence entre halal et kasher? Pourquoi les musulmans fument-ils le narguilé? À travers ces discussions, mais aussi à travers les scènes filmées et montées, ainsi que les moments de « confessionnal », le programme tente donc de répondre aux incompréhensions des Américains. Those terrorists attacked us as Americans and hijacked our religion as Muslims. Who are these people? Where do they come from? A real Muslim would never do anything like that. It was the worst feeling for a Muslim. He ruined it for us. He ruined it for our kids. Ils sont aux antipodes de « eux », les « extrémistes », les terroristes. Le « nous » est alors doublement victime des attentats du 11 septembre : victimes comme tous les Américains de cette attaque contre leur pays, mais aussi victimes de cette attaque sur leur foi. Les participants considèrent de façon unanime que ces extrémistes ne sont pas de vrais musulmans. Le premier épisode montre ainsi deux cérémonies religieuses ayant lieu dans le foyer des Amen. Chaque cérémonie une conversion et un mariage se passe dans une atmosphère familiale, joyeuse et détendue. Les participants font des plaisanteries. La religion est également mise en scène dans des moments émouvants. Associant la religion musulmane à des moments heureux et paisibles, ces images viennent contrecarrer les stéréotypes existants. Le hijab est alors vu comme un signe de soumission à une culture patriarcale 12 dont le caractère autoritaire est perçu comme une violation flagrante des valeurs américaines Zaynad Zaban est mère de quatre enfants et secrétaire à mi-temps. Traditionnaliste, elle porte le voile, ainsi que ses filles. Samira Amen ne porte pas le voile au début de la série. Elle est secrétaire médicale. Shadia Amen est une jeune rebelle. Non voilée, elle arbore des tatouages. Elle a un fils, issu de son premier mariage. Angela Jaafar est mère de quatre enfants. Elle ne porte pas de voile et a une position progressiste. Nawal Aoude est une jeune mariée qui attend un enfant. Elle est voilée et plutôt traditionnaliste. Elle travaille comme inhalothérapeute. Elle est organisatrice de mariages et souhaite ouvrir une boîte de nuit. Par ailleurs, ces femmes ne sont pas exclues de toute vie sociale. Ce sont en effet toutes des femmes qui travaillent hors de chez elles. Ainsi, lorsque Samira arrive voilée au travail, elle est accueillie de façon positive par ses collègues dont la seule réaction du moins celle enregistrée sur pellicule est que le voile lui sied. Très ancrée dans la tradition, elle porte le voile. On la voit même danser dans une soirée organisée par Nina. Elle semble représenter la fusion idéale entre un dynamisme et un engagement typiquement américains, et un respect des valeurs musulmanes. Le bilan représentationnel est cependant plus mitigé que sur la question de la violence terroriste. En effet, plusieurs participantes très différentes expriment parfois un malaise : le poids de la tradition est un obstacle tant pour la blonde et sexy Nina qui souhaite ouvrir une boîte de nuit, que pour la célibataire voilée Suehaila qui voudrait prendre un appartement seule dans une autre ville. Une des lignes narratives mises en scène par les réalisateurs met en avant cette diversité. Les jeunes vont-ils tenir? Et, surtout, vont-ils réussir à gagner un match important pendant le Ramadan? Fouad, présenté comme traditionnaliste, est soutenu par certains participants comme Nader. Ici, All-American Muslim renverse le dispositif habituel du regard, et ce dès les premières scènes. La caméra positionnée en hauteur et placée derrière les hommes propose donc une vue en plongée habituelle des points de vue extérieurs, supérieurs voire ethnographiques, présents dans le cinéma hollywoodien. Mais ce schéma représentationnel est immédiatement mis à mal par les plans suivants : un plan large de la maison des Amen, un gros plan sur Bilal priant dans son salon debout et non plus prosterné Figure 7 , puis sur son père priant dans le jardin. Ce participant fera pendant toute la série office de passeur. Cette conversion est montrée sous un jour très positif. Si sa mère est attristée par ce choix, elle est néanmoins à la cérémonie. Toute la famille est présente à la fête de mariage. Ces musulmans pourraient-ils alors être aussi des Américains moyens? Ce qui frappe par exemple dès le premier épisode est la quasi-absence de la langue arabe. Les participants au centre des histoires parlent tous anglais avec un fort accent… américain. Loin des intégristes hurlant des imprécations en arabe, le programme donne à voir des citoyens américains. En effet, si les participants parlent anglais, leurs parents parlent arabe. Leur mariage, qui a lieu dans le premier épisode, vient montrer visuellement que deux communautés peuvent se retrouver, tandis que danse irlandaise traditionnelle et danse du ventre alternent. Devant la tristesse du jeune homme, la mère de Shadia intervient. Dans leur chapitre intitulé « Faut-il sauver tous les chiens? En chassant le chien, en partie pour des raisons religieuses, Shalia lui refuse cette fonction. Si les catholiques ne sont plus maintenant objets de discrimination aux États-Unis, ce sera un jour le tour des musulmans. Alsultany note la façon dont les discours de cette campagne « incluent les musulmans au sein de la citoyenneté culturelle américaine » :. Dans les deux cas, la notion de service aux autres et à la nation est centrale. Par leurs choix de carrière, ces musulmans sont des citoyens qui contribuent activement au bien-être de la société américaine. Non seulement les participants sont pétris de culture américaine, mais ils en deviennent des figures symboliques. Shadia représente la rebelle, avec ses tatouages et son amour de la musique country, dans une sorte de figure sage de la contre-culture. Nawal est la fashionista. Elle le reconnaît elle-même et une brève image vient accentuer cette idée. Nina, la blonde pulpeuse, devient le symbole du self-made wo man. Elle est constamment décrite comme une personne forte, qui a du cran. Les nombreux obstacles sur sa route ne font pas fléchir sa volonté de réaliser son rêve. Les familles posent devant leur maison, les pieds solidement campés sur leur pelouse impeccable. On retrouve la même iconographie dans la campagne de publicité de CAIR. On peut alors considérer le terrain de football comme une métaphore du territoire américain 25 , sur lequel des équipes multiculturelles se mesurent. Dans la figure 13 ci-dessous, il se détache ainsi par rapport au groupe indistinct des joueurs, groupe situé plus bas que lui. Il est celui qui donne les ordres, qui maîtrise la situation. La caméra nous montre Fouad confortablement installé, droit dans son fauteuil, dans une très légère contre-plongée valorisante. Cette référence transparente au film de Frank Capra Mr. Smith Goes to Washington Mr. Smith au Sénat , , opère une mise en parallèle. Ce sont Dearborn et Fouad qui incarnent désormais les valeurs pastorales de la petite ville américaine small-town America , tels la famille, le respect de la tradition et le bon sens. Là encore, les choix opérés par les concepteurs de la série offrent une forte résonnance avec les publicités de CAIR.

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