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La diaspora maghrébine au Québec est l'ensemble des individus d'une origine nationale maghrébine algérienne , marocaine , tunisienne et qui sont membres de la société québécoise. Dans les années jusqu'aux années , l'immigration maghrébine au Québec a principalement composée de personnes juives séfarades algériennes et marocaines et de Pied-Noirs catholiques d' Algérie. Quant à l'immigration maghrébine musulmane au Québec, elle ne commencera que durant les années [ 2 ]. À cette époque, on recense que 3 immigrants maghrébins. Cette première cohorte migratoire est composée principalement d'hommes ayant immigré seul, d'étudiants tunisiens et marocains et de travailleurs [ 3 ]. L'immigration maghrébine s'intensifie notablement dans les années En ce qui a trait à l'immigration d'Algérie, il eut deux vagues migratoires algériennes vers l'Amérique du Nord. La première se composait d'étudiants qui restés dans leur pays d'accueil pour devenir ingénieurs et professeurs d'université. La seconde vague a été causée par la récession des années et par la décennie noire. Cette vague s'est moins bien intégrée à l'économie que la première [ 5 ]. À ce sujet, l'immigration tunisienne a été historiquement économique et politique. En premier lieu, elle a été initié par des immigrants universitaires et une élite récipiendaire de bourses étudiantes venant de l'État tunisien. En second lieu, beaucoup de Tunisiens ont dû trouver refuge au Canada suite au régime de Zine el-Abidine Ben Ali qui s'est instauré en [ 5 ]. En raison de la commission Bouchard-Taylor et des polémiques autour des accommodements raisonnables, le discours raciste et haineux à l'encontre des personnes issues de l'immigration maghrébine était libéré. D'un côté, ces événements vont pousser une partie des musulmans maghrébins d'expression française de prendre la parole publiquement, de se positionner sur cet enjeu social, de s'engager, de s'organiser et de s'impliquer dans le débat public. D'un autre côté, d'autres seront démotivés et verront ces éléments comme preuve d'une société discriminatoire et exclusive où l'insertion dans la société est impossible [ 6 ]. Pendant neuf mois de débats sur la Charte, l'ensemble de la société québécoise de tous âges et de tous milieux a été demandé à se positionner sur la visibilité religieuse. Sur les médias sociaux, dans les médias et lors des audiences de l'Assemblée nationale, une panoplie de propos racistes incitant à la peur a été proférée empirant la perception générale des communautés maghrébines au Québec. Celles-ci ont réagi de différentes façons. Les nouveaux arrivants ont perçu ce genre de discours comme un message d'exclusion et un appel au repli de soi. Les souverainistes d'origine maghrébins se sont sentis trahis par le mouvement nationaliste et n'ont plus de confiance envers celui-ci. La jeunesse musulmane québécoise ne s'identifiait plus avec une société qui pouvait empirer l'employabilité de leurs mères dans un marché de l'emploi où la discrimination religieuse est fréquente. En somme, cette controverse a contribué au sentiment d'exclusion et à la dégradation de la cohésion sociale [ 7 ]. Cette immigration est constituée largement de travailleurs qualifiés et temporaires, d'étudiants étrangers et plus récemment de travailleurs temporaires. Laval est une des destinations de la migration interrégionale de la population maghrébine de Montréal en raison de l'accès plus facile à la propriété immobilière, à sa proximité avec Montréal, des grands espaces et à sa meilleure qualité de vie [ 11 ]. Sur l'ile de Montréal, on remarque que cette diaspora se situe plus proche du Montréal francophone que du Montréal anglophone. La communauté maghrébine de Montréal a tendance à vivre dans trois zones socioéconomiques et sociodémographiques de la région métropolitaine de Montréal [ 12 ] , [ 13 ] , [ 14 ] :. Le Petit Maghreb est située dans le quartier de Saint-Michel, un quartier francophone densément peuplé, avec une forte population de familles monoparentales et défavorisé économiquement et socialement [ 15 ] Les principaux commerces de cet espace urbain sont les boucheries de viande halal, les pâtisseries et les cafés. Ces lieux permettent de créer un sentiment d'affection familiale et renforcer la nostalgie et le sentiment d'appartenance à d'autres nations ou villes de la diaspora maghrébine [ 16 ]. La population maghrébine québécoise est perçue par la société comme un groupe unireligieux homogène musulman et l'identité maghrébine et la confession sont souvent confondues [ 17 ]. En d'autres mots, l'Autre musulman au Québec est le maghrébin francophone [ 18 ]. Les Maghrébins du Québec subissent les retombées de toute couverture médiatique suivant un attentat impliquant un musulman. Ils se sentent pointés du doigt et certains ressentent le besoin de se désolidariser ou de ne pas la faire à tout prix [ 19 ]. Les conséquences de toutes ces polémiques et cette attention médiatique autour de la religion sur les Maghrébins ont été, entre autres, la libération de la parole haineuse et de la violence physique. Par exemple, des femmes voilées se sont fait retirer leur foulard sur la place publique. La prolifération des microagressions comme les insultes, les invitations à retourner dans un pays et les suspicions de terrorisme. En plus, de la diffusion de la peur qui mène au racisme ordinaire comme le non-recrutement d'une personne ayant un nom arabe ou d'une femme voilée [ 20 ]. Le taux de chômage des personnes maghrébines est environ le triple de la moyenne québécoise. En , le taux de chômage des immigrants maghrébins est trois fois supérieur de celui des personnes nées au Canada [ 21 ]. La première association englobant tout le Maghreb daterait de Cet organisme servait principalement les vétérans de guerre du Maghreb. Il a été fortement présent lors des débats sur le fait musulman au Québec, la Charte des valeurs québécoises et la Commission Bouchard-Taylor. De plus, cet organisme a été le principal interlocuteur autour des questions l'employabilité, de l'intégration économique et du chômage qui a rassemblé les personnes maghrébines faisant face à des problèmes similaires [ 23 ]. Il existe six caractéristiques majeures de la vie associative et communautaire maghrébine. La première, c'est qu'elle se fonde principalement sur les identités nationales respectives de ces membres. La deuxième, c'est la maghrébinisation graduelle de ces organismes pour mieux faire face aux défis communs à la diaspora. Ainsi, l'organisation adopte une identité maghrébine supranationale unissant les trois pays maghrébins principaux. Cette identification ne fait pas l'unanimité: des membres persistent encore de penser en termes de frontières nationales [ 24 ]. Le troisième aspect des organisations associatives de la diaspora maghrébine est la reproduction ou l'importations dissensions politiques et de fractures sociales propres aux pays d'origine de ces membres. Par exemple, des tensions se sont créés chez la communauté algéro-québécoise au sujet des opinions politiques vis-à-vis la violence générale. La communauté tuniso-montréalaise s'est polarisée en laïcs contre islamistes lors du printemps arabe. La diaspora marocaine s'est longtemps divisé entre critiques et supporteurs de l'État marocain par rapport à ces décisions dans ses conflits frontaliers avec le Sahara occidental et la Mauritanie. La quatrième caractéristique des associations maghrébines, c'est qu'elle comble les besoins de sociabilité des immigrés maghrébins. La cinquième caractéristique, c'est qu'elle s'est ancrée solidement au Québec. Et enfin, la dernière caractéristique de la vie communautaire maghrébine au Québec est de la distanciation de celle-ci aux techniques d'instrumentalisation et de fragmentation politique ou religieuse du pays d'accueil et du pays d'origine, c'est-à-dire aux stratégies de « diviser pour mieux régner ». Par exemple, plusieurs organisations ne se souscrivent pas à la notion d'une dichotomie « Arabes contre Juifs » [ 25 ]. La première conséquence des débats publiques sur la vie communautaire maghrébine a été la création et la dissolution de nombreuses associations qui ont souvent pris la parole dans les médias ou dans une commission. Le deuxième effet de ces controverses a été la genèse d'une solidarité horizontale, d'alliances temporaires et de ponts avec des organisations défendant d'autres causes telles que les organisations féministes québécoises, LGBTQI, musulmanes, noires, etc. La troisième répercussion de ces débats publics a été la fragmentation de la communauté maghrébine malgré l'opposition majoritaire à l'interdiction de port de signes religieux. Ainsi, les médias québécois ont utilisé des femmes maghrébines pour exposer au grand jour la division interne qui existe au sein de la diaspora maghrébine. Soit entre les personnes antireligieuses, anti-islamistes, parfois considérées comme islamophobes et les personnes défendant la liberté de choix et de religion. Ces dissensions intracommunautaires importées du Maghreb sont ensuite exploités par la classe politique où on met en l'avant l'origine ethnique d'une personnalité et son opinion antireligieuse. Ces actions ont pour conséquence de détourner l'attention des enjeux sociaux qui touchent la diaspora maghrébine [ 26 ]. Les journaux communautaires maghrébins sont présents au Québec depuis les années : Alfa , Atlas. Taxi Maghreb est une émission radiophonique animée par Lamine Foura [ 28 ]. Ensuite, le groupe des Marocains a tendance à résider dans des quartiers dits « péricentraux à revenus modestes ayant une longue tradition d'accueil et d'établissement des immigrants ». Enfin, le troisième type de quartier dans lequel résident les Marocains correspond à des « zones centrales d'accueil et de transition très multiethniques avec beaucoup d'étudiants ». Espaces de noms Article Discussion. Cet article est une ébauche concernant les minorités , le Québec et le Maghreb. Articles détaillés : Commission Bouchard-Taylor et Controverse québécoise sur les accommodements raisonnables. Article détaillé : Charte des valeurs. Article détaillé : Petit Maghreb. ISBN , et , lire en ligne , chap. ISBN , lire en ligne , p. ISBN , et , lire en ligne , « Le portrait d'un groupe social », p. ISBN , et , présentation en ligne , lire en ligne , chap. Groupes ethniques du Québec. Arabe maghrébin Tamazight Français. Islam Judaïsme Irréligion.

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